Country Gateway

FORTANDEM 2009 : Une opportunité d’emplois pour jeunes diplômés burkinabè

Du 5 au 7 mars 2009 se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso, le Salon Professionnel de Recrutement et d’Information sur les Formations et les Métiers (FORTANDEM). Organisé par IBC Groupe, cette rencontre permettra à plus de 1000 jeunes diplômés et cadres burkinabé et africains de rencontrer les entreprises les plus performantes sur le continent dans le but de s’informer, échanger et Recruter. Cette édition sera placée sous le haut pratronage de son excellence Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso.

FORTANDEM est un Salon Professionnel de Recrutement et d’Information sur les Formations et les Métiers. Pendant 3 jours, il réunit des cadres, des décideurs, des grandes écoles venus échanger et communiquer dans un seul but : S’informer, échanger et Recruter.

Le marché du travail est de plus en plus sélectif et un manque de diplômes accroît le désavantage comparatif. Quel que soit le niveau de diplôme, les premières expériences sur le marché du travail à la sortie de l’école conditionnent fortement la trajectoire professionnelle. Un bon départ facilite l’insertion, alors qu’un échec est difficile à rattraper.

L’emploi n’est plus automatiquement garanti aux jeunes après leurs études. Raison pour laquelle la plupart cherche des débouchés dans les carrières d’avenir. Ils y réussissent avec plus ou moins de chance, selon les opportunités offertes par un marché du travail très dépendant de l’évolution économique et très parcimonieux. Pour joindre les deux bouts, ces jeunes s’orientent vers des secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Une action coordonnée s’avère nécessaire pour rapprocher le système éducatif du marché de l’emploi, aider les jeunes en difficulté à trouver un travail ou poursuivre une formation et faciliter l’embauche de jeunes par les entreprises. Sur fond de recrutement et d’information sur les formations de haut niveau comme les MBA, FORTANDEM est un cadre exceptionnel d’échange et est un lieu d’information entre décideurs et cadres burkinabé et africains. Pour mémoire, les précedentes éditions de Fortandem ont permis de créer plus de 170 emplois.

Pour cette présente édition, Fortandem fait un focus sur les métiers de l’environnement et de l’énergie et des mines : « Environnement, Energies et Mines : des secteurs pour booster l’emploi des jeunes ? »

Fortandem 2009 sera sera placée sous le haut pratronage de son excellence Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso. Il est organisé par IBC Groupe qui est un réseau de sociétés d’assistance et de conseil en management, présent dans huit (8) pays en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et qui a pour vocation de répondre à divers besoins de consultation, de formation et d’assistance aux entreprises, aux organisations et aux Institutions en Afrique.

Antoine W DABILGOU

Lefaso.net



Les plus récents de cette thématique