Agenda

10 au 15 aout 2020 : les universités sociales de l’IPD-AOS

Universités sociales 2020

Gestion sociale et économique en situation de crise, une réflexion pour l’action après la COVID-19.
La pandémie COVID-19 a créé un tournant majeur dans la vie de tout le monde. Toutes les sociétés ont été impacté. Il est donc important que les universités et instituts travaillent sur des axes d’orientation et de formation propre à aider les décideurs et les praticiens du développement dans ces nouveaux défis.
Il y a eu le monde avant Jésus Christ et après Jésus Christ, le monde avant 11 septembre et le monde après 11 septembre. Nous vivons actuellement celui de la POST-COVID-19.
La COVID-19 a ébranlé toute la planète. Toutes les sociétés ont été impacté. Peut-on continuer de vivre comme auparavant ? Quels comportements adopter pour faire face et se relancer économiquement ? Comment changer son système de management pour être prêt à supporter de nouvelles crises qui risquent de survenir dans un futur proche et lointain ?
Une recherche sur Google sur l’après COVID-19 donne plus de 8 milliards de résultats.

En isolant la recherche à l’Afrique, nous avons seulement 1420 résultats. meme en élargissant ce résultat, on arrive autour de de 2 millions de résultats et les sources sont hors Afrique. Encore une fois, ce sont les autres qui réfléchissent pour nous et nous allons bientôt nous plaindre que l’’on nous impose des schémas de développement.

Ce simple constat montre que l’Afrique ne se prépare pas au POST-COVID-19 et va encore rentrer dans le train-train quotidien.

Pourtant, l’Afrique a tout à gagner au POST-COVID-19 : repenser notre système de santé, notre management entrepreneurial, notre économie qui est complètement extravertie pour travailler sur d’autres modèles plus porteurs ;

L’Afrique a résisté au COVID-19 sur le plan sanitaire parce que pour les États africains et leurs populations, les associations sont habituées et préparées aux maladies endémiques depuis des dizaines d’années. Les africains vivent en permanence en situation de risque sur le plan sanitaire et ont appris à se comporter de la bonne manière.

La seule raison de la jeunesse de la population africaine dans sa victoire sur la COVID-19 n’est pas vérifiée et fondée. C’est le comportement rapide des États et des populations qui a surtout aidé.
Sur le plan économique et social, l’Afrique souffre et commence à souffrir des effets de la COVID-19.

Quand est-il de l’Après COVID-19 ? RIEN
L’Institut Panafricain pour le Développement compte surfer sur cette vague POST-COVID-19 pour réunir des experts de tout bord (économistes, sociologues, psychologues, médecins) pour partager leurs expériences des possibles en Afrique POST-COVID-19.

L’objectif des Universités sociales 2020 est de contribuer à la réflexion sur la POST-COVID-19 à travers des témoignages d’acteurs, des analyses de professeurs et de praticiens du développement.

Programme indicatif :

1. L’Afrique à l’ère du POST-COVID-19 : quels changements attendre ?
2. L’impact psychosocial du COVID-19.
3. L’économie sociale et solidaire est t-elle une alternative à l’économie de marché qui a montré ses limites avec la COVID-19 ?
4. Genre et projets POST-COVID-19, ce que nous devons prendre en compte désormais
5. Existe-il un nouveau modèle de management avec la POST-COVID-19 ? Réflexions pour des sociétés plus dynamiques, pro créatives et innovatrices.
Contact etudesipdaos@gmail.com Tel Whatapps 76 97 53 88

Période 10 au 15 août 2020

I

Inscription

https://forms.gle/VNkppX7VN6vvuixn9

Frais d’inscription 25.000 FCFA

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires