Jeunesse

29 idées de start up à la portée de jeunes Burkinabè

Entreprendre dans une start up, c’est entreprendre dans une entreprise innovante et audacieuse où le risque est très élevé mais, où le start uppeur parait fou à s’y investir et il arrive à drainer des investisseurs par son courage et son dynamisme.
Un conseil : si vous n’êtes pas convaincu à 200%, votre entreprise ne marchera pas. Observez votre entourage. Si personne, sauf une poignée de personnes croit en vous, vous êtes sur le bon chemin. Si on dit que votre idée/solution existe déjà, continuez(répondez : il existe combien de vendeurs d’eau au Burkina ?), personne n’arrive à occuper 100% du marché. Vous avez votre cible à vous qui est différente des autres, si ca n’existe pas alors, pourquoi pas, osez !
Ne reculez jamais, mais restez flexible dans la recherche de solutions.

Bonne chance.

1. Gestionnaire de communautés virtuelles ou Communiy manager

Beaucoup d’organisations n’ont pas en présentiel une personne pour faire la communication de leurs affaires.
Grâce à ses compétences en web2.0, la startup pourra gérer de manière virtuelle vos communautés (blog, réseaux sociaux, site web...) et répondre aux questions concernant votre entreprise.
Astuces : se spécialiser sur la promotion d’organisations bien ciblées ( électronique, agriculture, commerce…).

2. Services de distribution à domicile

Ces services vont proliférer. Il faudrait commencer à créer une application et miser sur un ou deux quartiers de la ville pour commencer. A un certain moment, il y aura des ententes entre des start up par zone pour optimiser.
Pour innover, on pourra utiliser des tricycles et des vélos propulsés à énergie solaire.
Il sera possible de segmenter le type de produits : agricoles, pharmaceutiques et autres. Miser pour les produits bio pour plus de spécificités.
Définir également : distribution quotidienne de journaux, pains, lait, autres.

3. Services de techniciens de surface.

L’idée ici est de commander un technicien de surface pour effectuer du nettoyage, repassage et petits dépannage à domicile. Une application android permettra aux clients de joindre rapidement l’entreprise
La segmentation des services sera un grand atout ici.

4. Services de dépannage à domicile ou au Bureau

Vous avez besoin d’une personne pour installer ou dépanner votre ordinateur ? installez l’application et chercher à coté de chez vous un spécialiste.
Vous précisez le type se services que vous voulez, votre position géographique et une personne viendra le faire
La plateforme pourra employer des dizaines de personnes formées et en fonction de leur emplacement géographique, une personne interviendra. le paiement se fera via les systèmes de monnaie électroniques et le ou les gérants retiendront des frais pour la gestion de la plateforme. Les intervenants seront cotés par les clients, ce qui facilitera la sélection des meilleurs travailleurs.

5. services de co-voiturage (moto ou voiture)

Une plateforme dédiée permettra à toute personne qui la souhaite de donner sa destination et l’heure à laquelle elle compte bouger. Une autre personne intéressée pourra se manifester sur l’application et elles pourront coordonner le déplacement. Les frais de déplacement seront négociables et le start upeur percevra soit un cout à l’inscription sur la plateforme, soit par la publicité.
Du moment ou l’inscription sur la plateforme se fera avec sa pièce d’identité, pas d problèmes sur la sécurité.

6. services de transport de colis entre villes

Ce service va permettre de à une personne tierce de transporter un colis d’une autre personne d’un point à un autre contre rémunération. le startupeur sera rémunéré soit par la publicité sur sa plateforme mobile ou web soit par un tarif fixe.
Il existe le même service au Sénégal entre le Sénégal et l’Europe et ca cartonne.

7. services de cours à domicile ou à distance

Une personne pourra commander un appui scolaire ponctuel ou régulier grâce à une appli. Une base de données sur la plateforme permettra au startupeur d’inviter les experts et autres personnes ressources certifiées à s’inscrire. Le système va donner des points aux bons profs et les mauvais seront naturellement mal notés.
Le soutien aux étudiants dans le cadre des travaux de recherche pourra être un axe.
8. services de sport à domicile
Une appli permettra de commander un service de sport à domicile ou à distance via la vidéo de l’application.

9. services d’appui aux administrations et entreprises ( archivage)

Une équipe viendra aider à ranger vos documents (physiques) et numériques en suivant les normes de rangements internationaux ou vos propres normes si vous en possédez. Le travail sera facturé en fonction du nombre de document.

10. services de soins aux animaux domestiques

A travers une plateforme web et android, vous aurez l’assistance nécessaire (vaccination et soins divers)

11. services d’appui aux inventaires

Vous voulez faire un inventaire de votre magasin ou boutique ? ce service viendra vous aider .

12. Appui au montage de projets

Vous voulez monter un projet quelconque. ?le startupeur vous propose des experts pour vous assister. Une base de données permettra de se proposer comme experts. Il sera rémunéré sur la base des inscriptions ou du montant du projet.

13. échanges ou troc de produits

A partir d’une plateforme web ou appli android, il sera possible de proposer des produits et d’autres vont proposer d’autres produits en échange. L’échange se fera quand les deux partis jugeront qu’ils ont mutuellement un avantage. la plateforme sera rémunérée en fonction des inscriptions et des publicités.

14. Appui et orientations scolaires (inscriptions à distance, hébergement et autres...)

A partir d’une base de données conséquente, le startupeur va jouer un rôle de facilitateur à travers sa plateforme. (inscriptions à distance, hébergement et autres...). un groupe d’experts sur la plateforme donnera des conseils adéquats. Ils seront également notés par les clients.

15. Appui à la création d’associations

Grâce à une plateforme, il sera possible de demander au start upeur un soutien pour la création d’association ou d’entreprises (rédactions de statuts, règlements intérieurs, suivi du dossier de reconnaisance…)

16. Suivi de chantiers/travaux

Vous avez un chantier, vous être loin et vous voulez un avis neutre ? une personne va suivre votre chantier, prendre des images et vous envoyer sur la plateforme.

17. Service de location de matériels high tech agricole

Grâce à une appli, vous pourrez louer les services d’un drone pour prendre des images de votre champs et prendre certains paramètres ;
Certains travaux comme des analyses de sol pourront être proposés.

18. Enquêtes rurales

il s’agit de proposer aux clients travaillant dans le monde rural un dispositif d’enquête utilisant les outils mobiles pour plus de rapidité, fiabilité et couts faibles.

19. smart coopératives/ferme

L’idée est d’utiliser le système hydroponique pour travailler dans des espaces réduits dans la production de poissons, légumes...
il serait possible pour des clients potentiels de financer en partie les productions où ils pourront venir travailler également. En fonction de la cote part, le produit sera redistribué à domicile ou envoyé directement. il serait possible de recevoir les images de l’exploitation en temps réel.
Penser à vous spécialiser en vente de produits hydroponiques

En règle générale, l’hydroponie propose de nombreux avantages : gain de place, de propreté, maladies et insectes nuisibles moins fréquents, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité. Bien que la culture en hydroponie puisse paraître difficile, ne vous y méprenez pas, c’est un moyen sûr et efficace d’obtenir d’excellents résultats en peu de temps http://www.culture-hydroponique.com/culture-hydroponique.htm

20. Eco fermage

L’idée ici est d’avoir un espace où le mettre carré ou l’arbre sera offert en cadeau à une personne ou comme actions pour des sociétaires. le smart ferm travaille et récolte le produit biologique et le redistribue aux coopérateurs. le produit peut être vendu et mis dans le compte de la coopérative pour soutenir des projets sociaux. Cela permet à une personne lointaine d’être propriétaire d’un arbre fruitier, d’un mètre carré de champ… tout est géré à travers la plateforme web et android.

21. distributeurs de fruits et légumes

L’idée ici est d’avoir une base de données des produits locaux transformés à jour afin de faciliter leur distribution. Les produits locaux ne font pas la publicité des uns et des autres et cela pose des problèmes pour connaitre la situation des marchés.
la plateforme sera rémunérée par la publicité et des cotations des clients permettront de connaitre la qualité.

22. Smart couture

Il s’agira pour la plateforme de donner ses mesures et le type de tissu désiré à distance. L’équipe va coudre les effets et il sera possible de suivre les étapes à distance. Il suffira d’envoyer le ou les tenus par la poste ou colis normal après paiement sur la plateforme au client.

23. Smart garderie enfant ou personnes âgées.

Vous voulez une personne qualifiée pour garder votre enfant ou s’occuper d’une personne agée ? ce service est fait pour vous.
Tout sera accessible à travers la plateforme : les personnes ressources et les clients se rencontrent. Bien entendu avant de s’enregistrer comme personne ressource, vous devrez avoir un CV et répondre à des questions sur la plateforme.

24. Call center

Vous avez une entreprise et vous ne voulez pas recruter une secrétaire, un comptable, un assistant commercial, ce service est fait pour vous.
Le startuppeur propose des services variés à ses clients et répond en leur lieu et place comme s’il était un membre de votre société.

25. Créateur de solutions automatisées ( arduino, raspberry, imprimante 3D et autres…)

Vous avez des besoins précis sur le plan technique, posez le problème et il va chercher des solutions adaptées et pas couteuses pour vous à travers sa plateforme. Il pourra être rémunéré les premiers mois par les services concrets qu’il va exécuter et il sera noté par les clients.

26. @llo Condom !

Une application qui vous permet de commander des condoms quel que soit l’heure ; mais, le prix pourrait varier en fonction de l’heure. Paiement à la livraison.

27. Guest house

Plateforme permettant à des particuliers de louer pour quelques jours leurs maisons ou appartement vides

28. Open space

Le start uppeur va aménager un espace où il pourra louer à la journée, au mois ou à ,l »heure des bureaux ou des espaces partagées de travail tout équipé( internet, café et autres)

29. Soutien familial

Il arrive que les parents vous demandent de l’argent pour faire une chose, mais, en réalité font une autre chose.
L’idée ici est d’avoir un réseau de commerçants, de pharmaciens sur la plateforme. Au lieu d’envoyer de l’argent, j’envoie un sac de riz ou des médicaments au parent qui a demandé. Il reçoit une notification à aller prendre un kilo de riz ou des médicaments à tel endroit précis.

Dr Sylvestre OUEDRAOGO
Responsable http://www.yam_pukri.org

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC