Environnement

Appel à candidatures pour les Prix Reuters-UICN pour les médias et l’environnement

La Fondation Reuters et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lancent les Prix pour les médias et l’environnement de l’année 2008, un concours mondial dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de l’environnement et du développement durable, en encourageant l’excellence du journalisme environnemental dans le monde entier.

Institués conjointement par la Fondation Reuters et l’UICN en 1998, les prix d’Excellence sont co-financés par la Fondation Reuters, l’UICN et COM+ Alliance of Communicators for Sustainable Development. Depuis le début des Prix d’Excellence, 44 journalistes ont été récompensés pour leur contribution au journalisme environnemental.

Ces journalistes représentent des pays aussi divers que l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Canada, la Chine, la République démocratique du Congo, l’Égypte, El Salvador, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Kenya, la Macédoine, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, la Russie, le Togo et le Zimbabwe.

« Le journalisme environnemental contribue de manière cruciale à un avenir plus durable. A travers ce concours, nous cherchons des exemples d’enquêtes et d’articles pouvant aider à la fois les décideurs et le grand public à préserver la nature et contribuer au bien être des hommes » dit Julia Marton-Lefèvre, Directeur Général de l’UICN.

5,000 US$ pour le lauréat mondial
Les journalistes de la presse écrite et des services d’information en ligne sont invités à présenter leurs articles aux Prix Reuters-UICN 2008. Les lauréats des six régions – Afrique francophone, Afrique anglophone, Asie et Moyen-Orient, Amérique latine et pays hispanophones des Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie, Europe – participeront à la cérémonie de remise des prix régionaux et du prix mondial au World Conservation Congress de l’UICN à Barcelone, Espagne en octobre 2008. Le lauréat mondial, sélectionné parmi les six lauréats régionaux, recevra un prix de 5 000 US$.

Les articles destinés au concours doivent avoir été publiés ou affichés sur Internet entre le 12 septembre 2006 et le 10 juin 2008. Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul article, accompagné d’un formulaire de participation. Les articles rédigés dans une langue autre l’anglais, l’espagnol ou le français seront accompagnés d’une traduction dans l’une de ces trois langues.

La date limite d’envoi des articles est fixée au 15 juin 2008.
« Communiquer les triomphes et les tragédies relatives à la faculté de l’homme, au cours de l’histoire, à détruire ou préserver son environnement est peut-être la plus importante entreprise journalistique de notre temps. Nous voulons rendre hommage à ces journalistes du monde entier qui excellent dans ce travail » commente Rosemary Martin, Directrice de la Fondation Reuters.
Pour en savoir plus :(http://www.mediaterre.org/international/actu,20080418155530.html

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
L’actualité technologique au Burkina Faso en 2017 a été marquée par plusieurs activités TIC, innovations et mises au point d’applications et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC