Environnement

Droits Humains et Changements Climatiques

L’Association monde rural (AMR) a organisé une conférence publique le 26 avril 2012 à Gourcy sous le thème : « La promotion des droits humains dans un contexte de changements climatiques ». Leaders coutumiers et religieux et autorités politiques et administratives y ont pris part.

Ils étaient une cinquantaine, les participants à la conférence animée par Denis K. Ouédraogo, météorologue. Selon le coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré, cette conférence fait suite à six autres organisées dans des établissements secondaires de la province.

Ceci dans le cadre de la seconde phase du projet « Promotion de la décentralisation et de la gouvernance locale par l’éducation civique à la base dans les communes de la province du Zondoma » où figurent en bonne place les questions du genre et la problématique du changement climatique.

L’organisation de ces conférences se base sur une approche participative afin de permettre un meilleur partage des bonnes pratiques en matière de promotion des droits humains dans un contexte de changements climatiques, a-t-il renchéri. Le haut-commissaire de la province du Zondoma, Hassane Sawadogo, s’est réjoui de la tenue de ce cadre d’échanges qui vient renforcer la synergie dans le développement d’initiatives à même de trouver des solutions idoines au phénomène du moment. Il a alors invité les participants à tirer le meilleur profit à l’issue des débats.

Pour ce qui est de la conférence proprement dite, le facilitateur Denis K. Ouédraogo, après avoir présenté les différents concepts, est revenu sur les causes et conséquences des changements climatiques et les mesures d’adaptation qui siéent. Pour terminer, il a fait le lien entre les deux thématiques.

A sa suite, les responsables provinciaux de l’Agriculture, de l’Environnement et du Développement durable ont apporté des informations sur les impacts des changements climatiques et des mesures d’adaptation au niveau local. Les échanges qui ont suivi ont été riches en enseignements et les participants ont pris l’engagement de promouvoir les droits de l’Homme tout en prenant en compte les aspects environnementaux.

P. B. Winninmi ILBOUDO ( Le Pays du 10 mai 2012)

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires