Environnement

Le défi de la sécurité alimentaire en Afrique

L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent africain, il est depuis plusieurs années aux prises avec la faim et l’insécurité alimentaire. Les perspectives d’évolution présagent que des populations risquent de souffrir de la faim dans les années à venir. Relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique revient à s’attaquer aux causes de l’insécurité alimentaire : les conflits, les aléas climatiques, l’isolement des marchés et l’insécurité foncière. En 2050, l’Afrique comptera plus de deux milliards d’habitants, le secteur agricole doit devenir plus productif mais cela suppose l’adoption de modes de production durables.
Mots-clés : insécurité alimentaire, défi, sécurité alimentaire, modes de production durables

Joel Zongo, recevant son prix ECOSTAT pour cet article
Culture hors sol

Abstract

The analysis of the food situation in Africa reveals a paradoxical state. Despite the enormous potential of the African continent, it has been grappling with hunger and food insecurity for several years. Prospects suggest that populations may suffer from hunger in the years to come. Addressing the food security challenge in Africa is to address the causes of food insecurity : conflict, climate hazards, market isolation and land tenure insecurity. By 2050, Africa will have more than two billion inhabitants, the agricultural sector must become more productive, but this requires the adoption of sustainable production methods.
Keywords : food insecurity, challenge, food security, sustainable production methods

L’auteur

Cet article a été écrit par Zongo Wendkouni Joël, 24 ans et titulaire d’une maîtrise en économie agricole des ressources naturelles et de l’environnement de l’université Ouaga II. Actuellement élève ingénieur statisticien économiste à l’école nationale de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan, il a participé au concours de rédaction d’articles qu’organise depuis quelques années ECOSTAT, le journal de l’école, a l’issu duquel duquel il a remporté le deuxième prix. Pour cette année le thème était : Le défi de la sécurité alimentaire en Afrique. Ce concours est une plate-forme où les élèves de l’ENSEA sont amenés à réfléchir, à travers la rédaction d’un article sur une problématique d’actualité.
Zongo Wendkouni Joël, email wendyzongo@yahoo.fr

Télécharger le document sur : http://www.burkina-ntic.net/ressources/assets/docP/Document_N0155.pdf

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires