Projet democratics

Une vingtaine de nouveaux blogueurs engagés pour la cause de la démocratie à Fada N’Gourma

Le projet « Démocr@tics » dans le cadre de l’expansion de ses activités à poser ses valises du 14 au 16 février dernier dans la ville de Fada N’Gourma (l’Est du Burkina Faso).

Comme l’ont évoqués les responsables du projet « Démocr@tics » lors de la rencontre du 25 janvier 2013 à Ouagadougou qui eut pour objectif de discuter de la faisabilité des différentes futures formations dans les provinces, une équipe de cinq (05) personnes est partie à la recherche de futurs activistes de la démocratie dans la ville de Fada N’Gourma.

L’association Tin Tua, partenaire provincial de « Démocr@tics » s’est chargée d’organiser le séjour de l’équipe afin qu’il soit profitable à tous.

une vue de la salle lors de l’atelier de sensibilisation

L’équipe de « Démocr@tics » a donc eu l’occasion d’échanger avec une trentaine de participants pendant un atelier de sensibilisation sur la promotion des bonnes pratiques démocratiques. Cet atelier tenu le 14 février a été l’occasion de faire des communications sur les thèmes de “Démocratie et Citoyenneté” et sur la problématique des conflits fonciers au Burkina Faso. Des projections de films sur des thématiques liées à la démocratie suivies de débats causeries étaient également à l’ordre du jour.

M. Mahamadou KABORE, représentant de la Coalition des Organisations pour le Développement Durable et Equitable (CODDE) a lors de son intervention exhorté les participants à s’ouvrir afin que les échanges soient fructueux “ Il faut que la partie soit interactive car le tout est de pouvoir faire le lien entre les pratiques citoyennes et les TIC ; c’est-à-dire voir comment le potentiel réel des TIC peut être utilisé pour la promotion de ces pratiques” a-t-il expliqué.

Mme Leticia Adama SON, Chargée de suivi & évaluation à Yam Pukri a par ailleurs renchérit pendant sa présentation que, l’objectif de ces 72 de partage “est de retrouver plus tard des partisans de la démocratie outillés à travers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin de mieux promouvoir la culture démocratique dans leurs localités”.

Le prsidium compos de Mme Leticia Adama SON et M. Mahamoudou KABORE

Le concept de citoyenneté et la problématique des conflits fonciers font partis des dossiers brulants de l’heure dans les administrations publiques et associatives du Burkina Faso. Ainsi M. Mahamadou KABORE définit la citoyenneté comme “la qualité de citoyen. D’un point de vue sociologique, elle est un mode de comportement et une participation active à la vie de la cité. C’est en fait les droits et devoirs que l’individu possède du fait de sa nationalité”.

Les projections de films accompagnées de débats ont réchauffées la salle car ce fut le moment des critiques et des réflexions. L’on a pu constater l’intérêt des participants qui n’ont ménagé aucun effort à participer à cœur ouvert aux débats.
L’occasion a permis de leur rappeler que le changement ne pourrait venir que d’eux. Cela passe à priori par “la bonne éducation de des enfants qui sont les citoyens de demain, le respect des droits d’autrui, l’accomplissement de de vos devoirs et la mise à profit de vos droits (…) dont celui de l’expression à travers les blogs que vous aurez à créer” a souligné Mme Wendemi ILBOUDO, Chargée de Communication à Yam Pukri.

Les deux jours de formation consacrés à la création de blog ainsi qu’à sa mise jour sans oublier l’évocation des astuces graphiques avant la mise en ligne des textes et images ont été des moments de consolidations des connaissances des participants.

En effet, animés d’une profonde motivation, les futurs blogueurs ont appris avec Blog4ever à s’exprimer et partager leurs différents centres d’intérêts sur la toile. M. Yacouba DAO, web master à Yam Pukri n’a cessé de leur rappeler que “le blog est un outil de plaidoyer dont ils devraient assurer la mise à jour régulière” .

Les participants a l’ecoute des consignes de M. Yacouba DAO (premier plan au centre)

Ils n’ont ménagé aucun effort à exprimer leurs satisfactions au regard de la formation reçue “cette formation vient à point nommé car l’incivisme est trop dans notre pays” a exprimé M. Labidi OUALY, participant à la formation.

La prise de conscience est déjà effective et cela ne fait qu’encourager l’équipe du projet sur place, qui les incite à mettre à profit les blogs d’ores et déjà à leur porter pour un changement positif “l’internet peut vous permettre de changer les choses car c’est en vous exprimant que vous saurez que d’autres pensent la même chose que vous et ensemble vous gagnerez le combat” leur a confirmé M. Marcel THOMBIANO, chargé de projet à Yam Pukri.

Au grand bonheur des formateurs, les nouveaux blogueurs ont promis de faire de la toile, leur outil premier d’expression et de partages d’expériences.
Pour Mme Elisabeth OUEDRAOGO (participante), la formation ne se limitera pas aux 72h de convivialité “ mon blog parle de l’analphabétisme et de l’entreprenariat féminin. J’ai beaucoup apprécié la formation, alors, je ferai des efforts pour mettre en pratique ce que j’ai appris afin que cette formation soit pérenne pour moi, pour ma structure et pour d’autres personnes ” a-t-elle confiée.

Mme Elisabeth OUEDRAOGO, participante ( droite)

Certains ont placé la barre plus haute en promettant une mise à jour périodique “mon engagement est pratique et j’ai décidé dès maintenant que chaque deux semaines j’effectuerai la mise à jour de mon blog” a déclaré M. Yeripoundi TANKOANO (participant).

L’on ne peut donc en déduire que les TIC font une fois de plus d’heureux élu-e-s.
Quelques liens de blogs à visiter ci-dessous.

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri / burkina-ntic

gulmucitoyen.blog4ever http://ledevculturel.blog4ever.com/ afaudeb.blog4ever.com infodemocrat formationdemotic.glob4ever.com egalite-hommeset-
femmes.blog4ever.com/ scienctyconscience.blog4ever.com démocraticgenre.blog4ever.com devcommuanal
bonnedemocrat.blog4ever.com faunedeveloppement.blog4ever.com infocoutumeblog4ever.com infoestbfblog4ever.com devalpha.blog4ever.com gulmudemocrat.blog4ever.Bendja dev-commuanal gnagnademocrate.blog4ever.com ledemocrate.blog4ever.com http://infosecrete.blog4ever.com/ diabgou.blog4ever.com

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC