Country Gateway

2ème édition du forum Université-entreprise : séminaire sur la maitrise de l’outil informatique en milieu estudiantin

De nos jours l’outil informatique est devenu indispensable pour notre société et en particulier dans le milieu estudiantin. Que ce soit dans le domaine de la recherche, dans le cadre professionnel ou encore privé, l’outil informatique ne cesse de nous être très utile. Mais une chose est de le posséder et une autre est de savoir l’utiliser correctement.

Dans le cadre de la 3ème édition du forum Université-Entreprise, la Jeune Chambre Internationale Universitaire OUAGA Soleil a voulu par une conférence permettre à ces jeunes membres (étudiants) de comprendre les enjeux pour les étudiants et les avantages que l’on pourra tirer de cet outil. Une conférence donnée par le Dr Sylvestre OUEDRAOGO, Président de l’association Yam Pukri le vendredi 15 juin 2012 à l’Université de Ouagadougou.

Ils étaient au moins 300 étudiants à participer à cette conférence.

Le conférencier a montré comment maitriser l’outil informatique de nos jours en passant par les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de celui-ci et comment en tant qu’étudiant, ils pourront tirer profiter de cet outil. Il a en outre fait une extension aux TIC qui ne se limitent pas seulement à l’outil informatique.

Pour le conférencier, les étudiants peuvent par exemple rendre collectifs leurs recherches sur le web en faisant des Cdrom thématiques, ce qui les éviterait de se connecter tout le temps pour chercher des ressources électroniques. Ils peuvent également créer des réseaux sociaux thématiques pour partager leurs connaissances au lieu de passer le temps à s’envoyer des images et des histoires drôles sur facebook. Ils devront également en plus de la formation sur le tas apprendre à utiliser des logiciels appropriés dans des centres adaptés pour gagner en efficacité. Pour lui, le vrai problème est que beaucoup font leur baptême de l’internet dans les cyber et se limitent juste à ouvrir et former leurs messagerie électronique et à aller sur facebook. Ils se disent déjà expert et ne pensent plus à apprendre davantage. Un travail qui aurait du prendre 10 minutes sera exécuté en 2 heures, mais, l’usager est fier parce qu’il utilise un ordinateur et qu’il se sent moderne, ajoutera t-il.

Il finira ces propos en rappelant que l’on ne peut pas maitriser parfaitement l’outil informatique et qu’au fond, cela ne sert à rien, chacun devant apprendre à bien utiliser une partie de l’outil qui lui est nécessaire au lieu de vouloir tout apprendre comme une matière classique.

Les étudiants étaient très enthousiasmés de recevoir de très bonnes informations qui leur serviront pour la future

Les étudiants ont remercié M OUEDRAOGO pour sa disponibilité, et pour la qualité des informations émises ce qui les permettra de mieux se comporter dans le monde des TIC

SON Leticia
Yam Pukri/Burkina ntic

Portfolio



Les plus récents de cette thématique