Vie du réseau

Le vendredi 26 novembre 2010 s’est tenu l’atelier stratégique du réseau Burkina-NTIC dans les locaux de Yam Pukri. Cet atelier vise à faire une évaluation rétrospective et de s’accorder de nouveaux défis pour les années en cour et à venir. Il vise également à améliorer son action sur le terrain.

La rencontre a connu la participation d’une vingtaine de personnes venues des différents groupes thématiques qui composent le réseau Burkina-NTIC, des adhérents et des responsables du réseau pays au sein de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD).
Pour lancer le débat, le partenaire chargé du suivi-évaluation du réseau, Rouamba Mahamadi, a partagé les résultats de l’évaluation 2009-2010 du réseau. Cette évaluation est le résultat de l’analyse d’un questionnaire soumis aux membres directs du réseau par Internet.
L’évaluation a tout de même dévoilé quelques points essentiels à améliorer. Il s’agit de continuer la sensibilisation sur les TIC, de susciter plus de participation des femmes, d’accentuer le partage de connaissances, de toucher plus les zones rurales et aussi améliorer la stratégie de lobbying du réseau.
Ainsi, pour la période à cheval entre fin 2010 et début 2011, les participants proposent de renforcer l’action du réseau dans le domaine du plaidoyer, de toucher plus le monde rural en décentralisant ses activités en province et d’inciter les femmes à participer plus aux activités.

Il ressort de cette évaluation que 43,5% ont connu le réseau par le biais du programme pays de IICD, 34,8% par l’intermédiaire d’un autre membre et 21,7 % par le site web et le bulletin du réseau. Concernant la participation des membres à la vie du réseau, 78% estiment être actifs. Une grande majorité des enquêtes jugent qu’ils ont acquis des compétences grâce aux partages de savoirs et d’expériences. Parmi, les services offerts par le réseau, les bulletins imprimés, le site web et les groupes de discussion sont respectivement les plus appréciés. La plupart des membres disent tirer une satisfaction globale de leur appartenance au réseau.
Dieudonné LANKOANDE_Bntic