Vie du réseau

Atelier stratégique 2010 du réseau Burkina-NTIC : Plus d’implications des femmes et de décentralisation des activités

Le vendredi 26 novembre 2010 s’est tenu l’atelier stratégique du réseau Burkina-NTIC dans les locaux de Yam Pukri. Cet atelier vise à faire une évaluation rétrospective et de s’accorder de nouveaux défis pour les années en cour et à venir. Il vise également à améliorer son action sur le terrain.

Les participants à l’atelier


La rencontre a connu la participation d’une vingtaine de personnes venues des différents groupes thématiques qui composent le réseau Burkina-NTIC, des adhérents et des responsables du réseau pays au sein de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD).

Pour lancer le débat, le partenaire chargé du suivi-évaluation du réseau, Rouamba Mahamadi, a partagé les résultats de l’évaluation 2009-2010 du réseau. Cette évaluation est le résultat de l’analyse d’un questionnaire soumis aux membres directs du réseau par Internet.

L’évaluation a tout de même dévoilé quelques points essentiels à améliorer. Il s’agit de continuer la sensibilisation sur les TIC, de susciter plus de participation des femmes, d’accentuer le partage de connaissances, de toucher plus les zones rurales et aussi améliorer la stratégie de lobbying du réseau.

Ainsi, pour la période à cheval entre fin 2010 et début 2011, les participants proposent de renforcer l’action du réseau dans le domaine du plaidoyer, de toucher plus le monde rural en décentralisant ses activités en province et d’inciter les femmes à participer plus aux activités.

Les participants


Il ressort de cette évaluation que 43,5% ont connu le réseau par le biais du programme pays de IICD, 34,8% par l’intermédiaire d’un autre membre et 21,7 % par le site web et le bulletin du réseau. Concernant la participation des membres à la vie du réseau, 78% estiment être actifs. Une grande majorité des enquêtes jugent qu’ils ont acquis des compétences grâce aux partages de savoirs et d’expériences. Parmi, les services offerts par le réseau, les bulletins imprimés, le site web et les groupes de discussion sont respectivement les plus appréciés. La plupart des membres disent tirer une satisfaction globale de leur appartenance au réseau.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (…)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (…)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de (…)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (…)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (…)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (…)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire (…)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (…)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (…)