Vie du réseau

Du virtuel au réel : la longue marche des amis de la 2cv en Afrique de l’Ouest vers Bamako.

je dédie cet article à mon ami et coéquipier Alfred Yambré, qui nous a été arraché sur cette terre seulement 9 mois après cette aventure au mali : que le Seigneur le reçoive dans sa demeure, lui qui est toujours jovial et disponible.


A l’heure où on parle de changement climatique, de vie chère, la 2cv nous appelle à plus de modestie dans notre vie et à compter sur nos propres forces.
Pourquoi ne pas concevoir des voitures simples, pratiques et moins chères au lieu de faire une course folle en avant sans en posséder les moyens ? pourquoi en Afrique on ne pense que copier au lieu d’innover ?
Il est dommage que nous n’ayons pas pu sauvegardé une chaine de montage de 2cv en Afrique. Actuellement, dans les budgets de nos pays et des grands projets de développement, des milliards sont dépensés dans des voitures de luxe sans parler des pièces de rechange alors que l’on pouvait utiliser des voitures simples et moins chère et utiliser les ressources pour nos projets. Dans certains projets de développement, le budget des 4x4 peuvent atteindre plus de 30% du coût total du projet. Ce qui est déplorable, c’est que ces moyens de locomotion sont inadaptés sous nos climats et l’électronique embarquée souffre sous la poussière et la chaleur sans parler du manque de qualifications de nos mécaniciens qui sont pour la plupart analphabètes.

En avant pour Bamako 2010 !

Génèse

Tout a commencé avec le secrétaire général du club des amis de la 2cv du Mali il ya 4 ans. Il veut partager sa passion avec d’autres propriétaires de 2cv en Afrique et dans le monde. Il fouille sur le web à la recherche de la moindre trace. Par chance, j’avais écrit un article sur un de mes voyages en pays Dogon avec une de mes 2cv. Il me contacta donc et je créai une liste de discussion pour les amis de la 2cv en Afrique de l’Ouest. Par la suite, je créais un site web , un blog et enfin un réseau social. La liste compte plus de 70 membres dont la plupart sont en Afrique de l’Ouest : Burkina, Mali, Niger, Sénégal. Il existe également des deuchistes français sur la liste.

On se rendit bien vite de l’importance des listes de discussion et du réseau social http://2cvafrique.ning.com/ (fermé actuellement et reconverti sur https://www.facebook.com/groups/2CVafrique/) on pouvait échanger, communiquer, s’informer. Une fois, Thierry qui était en route pour Dunkerque en France nous tenait au courant de sa traversée. Quand il avait des problèmes, tous les deuchistes pouvaient lui donner des conseils utiles.

Pourquoi tant de passion autour d’une simple voiture ?

la 2cv n’est pas une simple voiture.

La 2cv est la première voiture populaire de l’après-guerre. Cela fait 60 ans qu’elle existe et elle est toujours jeune et sans aucune ride. Elle a été pensée et conçue pour s’adapter aux terrains difficiles et à une maintenance facile, tant d’éléments qui a fait de la 2cv une voiture mythique qui peut se transformer en bateau, en limousine, en hangar, en Ferrari, en moto et même en avion avec les mêmes composants. Une 2cv ne tombe jamais en panne et quel que soit la panne, on pouvait trouver une solution de rechange. Des dizaines de personnes ont fait le tour du monde ou de milliers de kilomètres en 2cv sans problèmes et il existe plusieurs livres d’aventuriers en 2cv.



Quand vous roulez en 2cv, tout le monde vous dira que c’était la première voiture de papa pour les plus jeunes et les plus âgés, c’était ma première voiture et je garde des souvenirs mémorables. En plus de cela, vous êtes étonné de partager le sourire, la joie, de recevoir des félicitations de personnes inconnues. Vous faites tellement de rencontres heureuses avec cette voiture que vous ne pouvez vous vous en passer. De là commence la passion pour la 2cv.

Si en Europe on rencontre beaucoup de clubs, en Afrique, les clubs de 2cv sont rares bien qu’ils existent pas mal de propriétaires de voitures anciennes dont des 2cv. Les clubs en Afrique fonctionnent sur fonds propres et ne reçoivent aucune subside.

Le profil du deuchiste : du ministre au paysan et un point commun, l’amour de la deuche.

L’internet a donc rallumé la flamme des propriétaires de 2cv en Afrique de l’Ouest parce que l’on pouvait savoir qu’ils existaient des amoureux fous de la 2cv autour de nous et on pouvait s’adonner à notre passion d’une façon communautaire.

Thierry de retour de Dunkerque, photo de Pascal Irlinger

En effet, autour de la 2cv, il n’est pas rare de voir un mécanicien analphabète, un paysan, un ministre, un informatien, un militaire, un menuisier, un pilote, un professeur d’université, bref tout ce que nous pouvons imaginer comme corps de métiers échanger des heures sur cette voiture qui n’en est plus une, mais, est devenu un art de vivre.

Le deuchiste ou propriétaire de la 2cv

Le deuchiste cultive la simplicité dans la vie, la modestie. Pour certains deuchistes, c’est devenu presque une religion avec comme objet culte la 2cv et ses dérivés (ami 6 AMi 8, acadiane, mehari , diane, Baby brousse ..…)

Les clubs de 2cv en Afrique de l’Ouest

Il existe à ma connaissance 4 clubs en Afrique de l’Ouest. Le club des amis de la 2cv du Mali, le club chevrons du sahel du Niger, le baby Club du Burkina Faso et enfin le sendeuche du Sénégal. Les activités tournent autour des randonnées en campagne, des parades de 2cv, la participation à des évènements nationaux, des échanges autour de la technique et des pièces de rechange…Au Burkina le club a organisé des parades de 2CV en 2002 pendant la fête de de l’Internet une sortie à Kaya le 8 mars 2006, journée internationale de la femme chez le Gouverneur, visite chez le Mogho Naba en 2009 et bien d’autres sorties et parades.

Plus de 200 voitures sont en circulation au Burkina dont la majeure partie dans la capitale.

Nous maintenons également des relations avec d’autres clubs dans le monde, en particulier des clubs français dont certains membres nous rendent visite.

Thierry Bocoum, le SG du club malien a fait un grand périple en allant en France avec sa voiture en 2008. Avant lui, un Ghanaéen, nommé Alpha est allé jusqu’en Suède avec sa 2cv.
Thierry pendant cette rencontre mondiale de 2cv a été bien ovationné pour son courage et a lancé le défi d’organiser une rencontre tournante en Afrique à commencer par Bamako. Cela fait donc deux ans que les deuchistes se préparent activement pour ce rendez-vous de 2cv à Bamako

La rencontre internationale de 2cv à Bamako 2010

la 2cv et le développement en Afrique

Bamako 2010 qui aura lieu du 12 au 14 janvier 2010 est une première et permettra de montrer que les Africains sont capables de se réunir grâce à leur propre volonté pour échanger et travailler sur des thèmes qui leur sont chers.

Bon courage pour les deuchistes en route pour Bamako et à bientôt pour des nouvelles fraiches de la rencontre.

Un convoi d’une dizaine de voitures va rejoindre Bamako en passant par Bobo, Sikasso, Bougouni et enfin Bamako, un périple de près de 900 Km à l’aller. Nous attendons un autre convoi venant du Niger qui se joindra à nous pour faire la route.

Nous sommes prêts à véhiculer sur tout le long de la route un message que vous nous transmettrez...


Sylvestre Ouédraogo
Membre du baby club de Ouagadougou.

Questions réponses sur la 2cv

Fabrique-t-on encore des 2cv ?
Non, la fabrication de 2cv a été dernière a été produite au Portugal le 27 juillet 1990. La 2cv a été produite sur presque tous les continents par la maison Citroën. La 2cv montée en Afrique s’appelle la Babi brousse.

La 2cv est-elle économique ?
Oui et non, la 2cv en matière de consommation de carburant tourne autour de 6 à 7 litres pour les moteurs classiques. Il faut savoir que la 2cv a plusieurs types de motorisation et que cela joue sur sa consommation. Certains moteurs vous permettent de faire 120 km à l’heure et d’autres moins de 60 km/ à l’heure.
Par rapport à son poids, on peut dire que la 2cv consomme trop. Une voiture qui fait une tonne consomme actuellement autour de 5-6 litres de carburant alors que la 2cv avec sas 650 kg fait la même chose. On peut bien sur réduire sa consommation, mais la performance va se faire ressentir.
En revanche, la 2cv est une voiture très pratique et très confortable.
Celui qui pense au simple fait d’économiser en carburant ne doit pas acheter une 2cv parce qu’il sera déçu.

Qu’est-ce qui fait le point fort de la 2cv ?

C’est une voiture bicylindre fonctionnant sur simple refroidissement à air.la 2cv n’a donc pas de radiateur à eau et vous n’avez pas de problèmes de moteur en surchauffe.
On peut la réparer soi-même, elle est confortable grâce à une suspension unique au monde qui vous permet de déposer un panier d’œufs dans la voiture et de circuler hors piste sans en casser un seul.
C’est la voiture qui a été la plus trafiquée et modifié au monde tout cela pour sa simplicité.

La 2cv coûte t-elle cher ?

Oui et non. Tout ce qui est rare est cher, mais on peut avoir une 2cv pas chère et avec de la patience, la restaurer en quelques mois.
Il ne faut pas se presser avec une 2cv.
Trouve-t-on des pièces de rechange de 2cv ?
Oui, on en trouve et certaines sont même neuves. Il existe des maisons en Europe qui commercialisent des pièces de rechange de 2cv. Plusieurs journaux spécialisés existent également ainsi que des musées gérés par des associations comme celle du club alsacien http://musee2cv.free.fr.

liens utiles

http://musee2cv.free.fr
https://www.facebook.com/groups/2CVafrique/

VIDEOS

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC