Vie du réseau

La fête des uns, la fête des autres, l’autre FAIT du web au Burkina

La fête de l’Internet commence à battre son plein. Grâce à la grande messe du ICT best practices, le moulin tourne et tourne et heureusement, en dehors de quelques cas de coupures de courant, le web coule à flot.
A Yam net plus, le coût de la navigation est passé à 100 Fcfa cela pour discipliner les internautes, les internautes, quand c’est gratuit, ils rentrent et te pètent tous les ordis ! alors, prudence.
Nous préparons des bulletins pour envoyer dans les provinces. nous sommes en train de finaliser un film sur les filles internautes de la ville de Bobo et nous mettons en paquet nos affaires pour l’expo de demain à l’hôtel indépendance.

Les messes de la grande conférence ICT best pratices sont en discontinu. les grands gourous montent sur les tribunes prêcher la bonne évangile. L’esprit du Dieu Bill Gates même plane dans les salles : le windows ou rien. dans la salle d’exposition climatisée se croisent les cols blancs qui discourent en anglais le plus souvent. Intel est venu nous montrer son petit bijou du genre OLPC XO. par le concept et l’apparence, mais, c’est pas un produit pour enfant. windows y est embarqué. ils proposent même des packs éducatifs. Faut commander tout ca en Europe. et quand la quantité est importante, les prix baissent. c’est le business.
De jeunes Nigérians présentent des plateformes de bases de données pour le monde éducatif : très instructif. je bavarde un peu avec eux et suis admiratif devant leurs prouesses. Avec leur plateforme web, tu peux mettre au chômage des dizaines de gens dans l’administration, ohh sacrée technologie !!!! A 30 000 dollars pour une plateforme, ils ne sont pas venus pour s’amuser à ce forum, mais contacter des Etats intéressés:ambitieux, les mecs.

Pour le reste, les gros discours commencent à fatiguer plus d’un. entre le ICT best practices de 2007 et celle de 2008, on a rien vu de réalisé, rien, même pas la plateforme pour présenter les bonnes pratiques. rien que du vent, mais comme on mange bien, on boit bien. tu dois te taire et écouter... que voulez vous ?

Le Ministre des Postes et des TIC du Burkina est enthousiasmé par contre par les bonds... en avant que le Burkina a opéré.

8,5 telephones pour en decembre 2006 contre 14,38 en dec 2007

197 MB à 352 MB.

Pour le haut débit, 4615 abonnements à Ouaga et Bobo. c’est bien, mais pas assez pour rentabiliser les contenus locaux. Difficile de chercher ou de trouver une information locale telle une chambre d’étudiants sur le web burkinabés.

Monsieur le Ministre, c’est bien, mais ce n’est pas arrivé. Nous attendons également la qualité de services qui laisse à désirer.

Nous savons que ce n’est facile, que les villageois sectionnent les fibres optiques à la recherche de racines ou de serpents, que la demande avancent plus vite que l’offre, mais que voulez vous.

C’est vous qui avez organisé cette affaire, c’est vous qui nous avez mis l’eau à la bouche avec votre histoire de semaine de l’Internet et vous le savez bien, Monsieur le Ministre que la drogue Internet n’à pas de remèdes. Elle vous attrape, vous assoiffe, vous sectionne le coup et étire nos doigts qui passent leurs temps à pianoter : plus de sommeils ou presque, le mail, rien que le mail, tout pour le mail et le reste pour la navigation web et les téléphones portables allumés même pendant le sommeil, s’il y en a...entre deux déconnexions et une coupure de courant.

Si vous organisez une fête des TIC, c’est que vous devrez être capable de nous satisfaire : on a soif du Web, Monsieur le Ministre !!!

Le Premier Ministre n’est pas en reste, Monsieur sur tous les fronts ( on dit qu’il ne dort presque pas et peut être à deux endroits en même temps) nous promet de trouver des facilités pour des ordinateurs dans le monde éducatif : MERCI, Monsieur le Premier Ministre. Nous attendons, nous sommes pressés.


MAIS, POURQUOI ?

- Pourquoi ne pas faire le bilan de la semaine des TIC 2007 et des autres ? : sommes nous avancé avec TIC et aménagement du territoire après avoir terminé avec TIC et éducation et TIC et santé pendant que nos lycées ne sont pas connectés et les TIC non intégrés à l’enseignement, les infirmiers manquant de termomètre) ? ce matin j’étais avec mon enfant dans un dispensaire du quartier et l’infirmier a bavé pour trouver un thermomètre. A ce rythme, nous allons terminer tous les thèmes porteurs et vendeurs. je préfèrerais que l’on fasse 5 ans sur le même thème et on apprécie à chaque fois les avancées et les corrections éventuelles. TIC et femmes ??? ce doit être vendable pour l’année prochaine.

- Pourquoi ne pas simplement lever les taxes pour tout le monde si vous pensez que ces outils sont importants et nécessaires comme les pistes rurales pour désenclaver nos esprits ?

- Pourquoi je n’entends rien sur la nécessité de repenser le système éducatif qui est dépassé et ne cadre plus avec les TIC ?

- Pourquoi ne pas revoir l’enseignement des TIC de fond en comble et même d’embaucher systématiquement tous les jeunes informaticiens qui sont déversés par les grandes écoles privées et publiques ?

- Pourquoi ne pas encourager les associations de promotion des TIC (elles ne sont qu’une poignée, c’est mieux d’être dans une association SIDA ou Diarrhée que de militer dans les TIC : c’est trop sophistiqué) comme vous le faites bien avec le football ?

POURQUOI ?
POUQUOI ?

Tant de questions sans réponses.

Je pense que pour un secteur fuyant comme les TIC, il faut une forte volonté politique pour faire des TIC un véritable levier de développement. Il faudrait investir dans la formation des hommes, lever les taxes et créer des centres de compétences de haut niveau de type micro technopoles où les jeunes pourront venir travailler pour le reste du monde. Les jeunes indiens développent la plupart des applications des américains. Les jeunes au Burkina sont également doués et attendent de cadres favorables pour se lancer.

WE CAN DO IT si nous comptons sur nos propres forces et non sur l’argent des bailleurs qui n’accepteront pas investir dans le business puisque nous parlons de pauvreté.

Alors, Vive les TIC et bonne fête...en attendant.

Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires