E-agriculture

Rencontre d’apprentissage et d’action pour le programme RIF (Innovation Rurale et Agriculture) à Bamako

Débats, témoignages ; présentations, jeux, projections de vidéos, expositions de produits et de techniques, formation en WEB2.0… tels sont en substance les éléments du programme qui ont agrémenté la rencontre de ASHOKA Sahel.
Ont pris part à cette réunion, 31 participantes et participants venant du Benin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal du Togo et de la Gambie. Parmi les participants, on avait les fellows, les femmes rurales du Think Tank, des investisseurs potentiels et des journalistes.

Askoka Sahel est une section de ASHOKA, une organisation internationale spécialisée dans le domaine de l’entreprenariat social. Sur la base de critères strict, ASHOKA recherche et donne le statut de fellows aux entrepreneurs du monde rentier et les accompagne pendant une certaine période pour les aider à mieux s’épanouir et réaliser leurs rêves. Environ 3000 personnes sur plus de 70 pays ont eu ce titre jusqu’à présent et font désormais partie de la grande famille ASHOKA qui est un vaste réseau d’innovateurs dans tous les domaines du développement.

La section Sahel compte plus de 100 fellows.

Une rencontre d’immersion pour les nouveaux fellows

Ashoka prévoit d’organiser pour chaque promotion de nouveaux fellows une rencontre régionale d’immersion et d’intégration, d’apprentissage et d’action pour l’innovation. La rencontre du 28 Juillet au 1er Août à Bamako donne l’opportunité aux deux dernières promotions des fellows (2010 et 2011) de se retrouver autour d’un programme d’apprentissage et d’action. La rencontre a été conçue comme un processus de partages d’expériences et de réflexion entre les participants et le staff d’Ashoka.

Les objectifs de la rencontre

- Harmoniser la compréhension commune des participants sur les concepts de vision, mission, approche de Ashoka ;
- Acquérir des connaissances sur lefelloship en général, les différents programmes de Ashoka et les opportunités que ces programmes offrent ;
- Renforcer les capacités des fellows pour rendre les réseaux nationaux innovantes moteur de la réflexion et l’échange et la promotion des bonnes pratiques dans le domaine de l’innovation rurale ;
- Développer les synergies entre les fellows, les femmes rurales les et les partenaires potentiels ;
- Echanger sur les tendances et les défis particuliers de la vie rurale, les attitudes à avoir et les technologies innovantes à acquérir face aux changements climatiques et au sous emploi des jeunes.
- Améliorer ses connaissances en micro informatique (bureautique et multimédias tels que Excel, Windows, gestion de fichier, power point et skype.
Dans l’ensemble, la rencontre a été très instructive et les participants (es) ont noué de contacts intéressants et réaffirmé leur adhésion dans le concept ASHOKA qui fait la promotion de l’individu comme acteur de changement social et économique.

Un élément important de cette rencontre est la réflexion lancée pour promouvoir les emplois ruraux des jeunes. Des idées novatrices sont ressorties des réflexions afin de redonner au monde rural une attractivité pour les jeunes et les stimuler à travailler dans cet environnement passionnant.

Le hub ashoka qui est en train d’être mis en œuvre sera un facebook des innovateurs dans le monde et permettra à tous les fellows de rester en contact et de partager leurs expériences.

Voir une vidéo sur une initiative d’un des fellow ayant participé à la rencontre





Baba Bayoko, Ashoka Sahel en collaboration avec
Sylvestre Ouédraogo, Fellow Ashoa sahel

Pour en savoir plus :
http://sahel.ashoka.org/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires