E-agriculture

Yam-Pukri lance le projet IDE@L Burkina

IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et soutenu par le Centre de coopération Technique Agricole (CTA). Pour Dr Sylvestre OUEDRAOGO , Président de Yam-Pukri, le projet iDE@L est le fruit d’une longue collaboration faite de confiance entre le CTA, IICD et Yam Pukri. Renforcer les entreprises agricoles des jeunes en particulier dans la chaîne de valeur des aliments de base et leur utilisation des TIC pour l’amélioration de leurs revenus et de la productivité constitue l’objectif visé par Yam-Pukri à travers IDE@L Burkina. Le projet s’appuiera sur les innovations en matière de TIC pour améliorer l’accès au marché et le développement de l’entrepreneuriat agricole au Burkina Faso.
Ce projet a été lancé le Mercredi 25 Avril à Ouagadougou.
« Chaque jour qui passe, les Burkinabè dépensent environ cinq Milliards pour leur alimentation. Comment travailler à ce que cette importante somme d’argent reste au Burkina ? » S’interroge Dr Sylvestre OUEDRAOGO Président de Yam-Pukri, avant de préciser que le projet IDE@L répond à cette question d’autant plus qu’il favorisera l’accès au marché des jeunes agriculteurs.

Pour M. Ken Lohento, coordonnateur du programme TIC et agriculture et point focal jeunes en agriculture au Centre de coopération Technique Agricole (CTA), la jeunesse a besoin de l’agriculture pour créer des opportunités d’emploi. Et de souligner que les chaines de valeurs dans l’agriculture ont énormément d’opportunités pour les jeunes.

Selon M. Ken, le soutien du CTA au projet IDEAL de Yam Pukri découle du fait que le CTA encourage le développement de plateformes pour soutenir les chaînes de valeur aussi bien au Burkina que dans d’autres pays comme le Mali et le Cameroun pour ne citer que ces deux pays.

« Nous voulons que les jeunes agriculteurs et jeunes maitrisant les TIC puissent collaborer et se renforcer pour mieux vendre tout en ayant une gestion beaucoup plus moderne. » souligne M Ken .Il a aussi rappelé que le CTA encourage les jeunes dans la création d’applications TIC en agriculture à travers des Hackathon. C’est pour quoi, il a encouragé les jeunes à s’engager dans le secteur du numérique et de l’agriculture.

D’une durée de 2 ans, IDE@L devra permettre à au moins 400 jeunes agripreneurs/agriculteurs d’ utiliser les services TIC pour accéder aux prix du marché des produits vivriers ; à au moins 50% parmi eux d’améliorer leurs productions et d’ accroitre leurs revenus.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/ BurkinaNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Formation des jeunes entrepreneurs agricoles en TIC et utilisation des médias sociaux pour le développement de l’agriprenariat et l’accès au marché. (...)
« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC