E-agriculture

Semaine National de l’ Internet 2018 : Des drones pour des agriculteurs

Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses innovations. Son stand ne désemplit pas et les autorités sont particulièrement fières des projets qu’il présente.

La Semaine nationale de l’Internet se tient sous le thème, « « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et la société ». Cependant le défi auquel le Burkina Faso fait face comme bon nombre de pays africains, reste l’accès à Internet.

Pour ce faire, « le réseau national de la fibre optique, rassure Adja fatoumata Ouattara Sanou, est en cours de déploiement et va permettre d’améliorer l’accès à l’Internet ».

« L’autre défi qui se pose à nous, questionne-t-elle, c’est de savoir qu’une fois que nous avons l’Internet est-ce que nous allons continuer à consommer, à exploiter les logiciels qui nous viennent d’ailleurs ? », avant de laisser entendre qu’il faut tourner le regard vers la production et la consommation du digital local.

« On essaie d’innover pour que les jeunes Burkinabè puissent produire des contenus, des plateformes intelligentes made in Burkina Faso pour notre propre besoin  ».

La ministre ne pensait pas si bien dire. De jeunes Burkinabè ne manquent pas de génie. Le stand de Ouaga Lab attire l’attention. Il présente plusieurs drones destinés aux agriculteurs.

Il s’agit par exemple de « agri- alerte » pour surveiller et envoyer des alertes lorsque les champs sont attaqués par les criquets pèlerins, chenilles légionnaires, les oiseaux granivores.

Il y a aussi « un agri-drone » pour capter le taux d’humidité des champs, des ordinateurs assemblés par des élèves à partir des matériaux récupérés sur de vieux ordinateurs hors d’usage nommés « Jerry ».

Revelyn SOME
Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

5 giga de données consommées en 24h ou 48h sur téléphone mobile, 5 giga de données consommées sur modem 4G, il est fréquent que des consommateurs (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
La guerre entre GOOGLE et HUAWEI nous rappelle gentiment que ce n’est pas très sûr ni garanti de dormir éternellement sur la natte du voisin. il est (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)
Il est 18H, ce Jeudi 31 Janvier 2019, les membres et sympathisants du réseau BurkinaNTIC sont réunis à Yam-Pukri pour la soirée TIC. Discuter sur (...)
Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et (...)
Les TIC au Burkina Bref regard de 2018 Par Sylvestre OUEDRAOGO Pour la cinquième fois, le réseau Burkina ntic organise une soirée TIC afin (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC