E-agriculture

Semaine National de l’ Internet 2018 : Des drones pour des agriculteurs

Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses innovations. Son stand ne désemplit pas et les autorités sont particulièrement fières des projets qu’il présente.

La Semaine nationale de l’Internet se tient sous le thème, « « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et la société ». Cependant le défi auquel le Burkina Faso fait face comme bon nombre de pays africains, reste l’accès à Internet.

Pour ce faire, « le réseau national de la fibre optique, rassure Adja fatoumata Ouattara Sanou, est en cours de déploiement et va permettre d’améliorer l’accès à l’Internet ».

« L’autre défi qui se pose à nous, questionne-t-elle, c’est de savoir qu’une fois que nous avons l’Internet est-ce que nous allons continuer à consommer, à exploiter les logiciels qui nous viennent d’ailleurs ? », avant de laisser entendre qu’il faut tourner le regard vers la production et la consommation du digital local.

« On essaie d’innover pour que les jeunes Burkinabè puissent produire des contenus, des plateformes intelligentes made in Burkina Faso pour notre propre besoin  ».

La ministre ne pensait pas si bien dire. De jeunes Burkinabè ne manquent pas de génie. Le stand de Ouaga Lab attire l’attention. Il présente plusieurs drones destinés aux agriculteurs.

Il s’agit par exemple de « agri- alerte » pour surveiller et envoyer des alertes lorsque les champs sont attaqués par les criquets pèlerins, chenilles légionnaires, les oiseaux granivores.

Il y a aussi « un agri-drone » pour capter le taux d’humidité des champs, des ordinateurs assemblés par des élèves à partir des matériaux récupérés sur de vieux ordinateurs hors d’usage nommés « Jerry ».

Revelyn SOME
Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Formation des jeunes entrepreneurs agricoles en TIC et utilisation des médias sociaux pour le développement de l’agriprenariat et l’accès au marché. (...)
« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC