E-agriculture

Semaine National de l’ Internet 2018 : Des drones pour des agriculteurs

Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses innovations. Son stand ne désemplit pas et les autorités sont particulièrement fières des projets qu’il présente.

La Semaine nationale de l’Internet se tient sous le thème, « « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et la société ». Cependant le défi auquel le Burkina Faso fait face comme bon nombre de pays africains, reste l’accès à Internet.

Pour ce faire, « le réseau national de la fibre optique, rassure Adja fatoumata Ouattara Sanou, est en cours de déploiement et va permettre d’améliorer l’accès à l’Internet ».

« L’autre défi qui se pose à nous, questionne-t-elle, c’est de savoir qu’une fois que nous avons l’Internet est-ce que nous allons continuer à consommer, à exploiter les logiciels qui nous viennent d’ailleurs ? », avant de laisser entendre qu’il faut tourner le regard vers la production et la consommation du digital local.

« On essaie d’innover pour que les jeunes Burkinabè puissent produire des contenus, des plateformes intelligentes made in Burkina Faso pour notre propre besoin  ».

La ministre ne pensait pas si bien dire. De jeunes Burkinabè ne manquent pas de génie. Le stand de Ouaga Lab attire l’attention. Il présente plusieurs drones destinés aux agriculteurs.

Il s’agit par exemple de « agri- alerte » pour surveiller et envoyer des alertes lorsque les champs sont attaqués par les criquets pèlerins, chenilles légionnaires, les oiseaux granivores.

Il y a aussi « un agri-drone » pour capter le taux d’humidité des champs, des ordinateurs assemblés par des élèves à partir des matériaux récupérés sur de vieux ordinateurs hors d’usage nommés « Jerry ».

Revelyn SOME
Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires