Country Gateway

Le processus d’élaboration et d’implantation du projet d’établissement en question

Le processus d’élaboration et d’implantation du projet d’établissement, c’est sous thème que se tient une session d’accompagnement des formateurs des directeurs d’établissements scolaires du Burkina. La rencontre qui s’est tenu du 30 mars au 1er avril est organisé par l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES) du Quebec en collaboration avec la section locale du Burkina.

Le but de cet accompagnement est de supporter des personnes expérimentées ayant déjà reçu une formation en gestion scolaire dans la mesure du possible pour qu’ils puissent jouer le rôle de mentor auprès d’autres directeurs d’établissement.

La formation est assurée par Viviane Guignerat , président de l’AFIDES Quebec et Danielle Rochon, consultante et membre de AFIDES.

Durant ces quatre jours, les participants se sont familiarisés au concept de mentorat. Selon le cahier du participant, le mentorat est une relation d’aide d’un à un qui repose sur l’encouragement, les commentaires constructifs, la franchise, la confiance mutuelle, le respect de la volonté d’apprendre et de partager. Cette relation s’établit entre un employer expérimenté, et un employer moins expérimenté.

Les participants ont passé en revu, ce que doit faire un mentor, ses qualités, les avantages du mentorat pour le mentoré. Les différentes techniques d’animation ont également été abordées.

Au terme de cette formations, ces mentors burkinabé, devrait être capables d’accompagner les membres de l’AFIDES burkina dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet éducatif.

Selon par Viviane Guignerat, « aujourd’hui, au Quebec, le projet éducatif est devenu aussi un outil de publicité , car c’est la cohérence et l’attrait de ce projet qui attirera les élèves dans votre établissement » pour dire que c’est une étape primordiale pour tous ceux qui voudront se lancer dans ce domaine.

A la suite de cette session préparatoire, du 02 au 10 avril 2009, sous la supervisions de leur partenaires du Quebec,ces mentors auront la lourd tâche, de former 40 chefs d’établissement du burkina sur le concept du projet éducatif. Cette section permettra de mettre en situation les mentors dans le cadre de l’élaboration du projets d’établissement auprès des directeurs. La session s’articulera autour d’exposés théoriques suivie d’atelier de compréhensions et d’adaptation et d’application des notions relatives au projet d’établissement.

L’association est ouverte à toutes chefs d’établissement dans l’espace francophone. L’AFIDES burkina est présidé par madame Bambara née Congo Haoua.

Roukiattou Ouédraogo faso-dev



Les plus récents de cette thématique