E-agriculture

Numérisation des données : une option prise en compte par le CP/CNC-PDRD

“Informatiser les données afin de faciliter la capitalisation et occuper moins d’espace dans les locaux” tel a été le leitmotiv qui a suscité la formation organisée par le Secrétariat Permanent du Cadre National de Concertation/Partenaire du Développement Rural et de la Décentralisation (CP/CNC-PDRD) en collaboration avec le Centre d’Analyse Economique et Social (CAPES).

Une vue des participants


Cette formation s’est tenue du 8 au 10 Juin 2011 à la salle de formation de l’Association Yam Pukri. Elle a vu la participation d’une trentaine d’acteurs du secteur privé, de la société civile, des projets et programmes ainsi que des directions d’établissements publiques tels que la Direction générale de la coopération (DGCOOP), la Direction générale de l’économie et de la planification, la Direction de l’organisation et de la méthodologie (DOM).
“L’objectif de la formation est d’outiller les acteurs avec lesquels nous collaborons” nous a confié M. Théodore SORGHO Directeur des études & de la capitalisation au SP/CNC-PDRD.
En effet, outiller les acteurs intervenants dans le domaine des finances et celui du développement est indispensable pour tout développement durable dont le Burkina Faso voudrait se munir. Par ailleurs, M. Augustin T. ZINIARE Secrétaire Permanent au SP/CNC-PDRD pense que “Doter les acteurs d’une politique de développement” est essentiel. En outre, selon lui, uniformiser les efforts serait plus rentable que de laisser chacun faire à sa façon.

M. Théodore SORGHO attentif aux questions des participants


Il faut se dire que cette façon de voir les choses est partagée par plus d’une “c’était une grande opportunité pour nous d’être invité, en tant que seul acteur de développement, on ne peut pas tout faire seul, même si l’on a de gros moyens. Nous désirons harmoniser les moyens d’intervention et avoir des feedbacks”.

Les fruits de ces trois jours de formation seront partagés avec ceux qui n’ont pas pu prendre part. M. Oumarou LANKOUANDE DREP de Ziniaré en témoigne fermement “Nous allons restituer ce qui ce qui a été appris ici à nos bases et dans les cadres de concertations. Nous, nous représentons le niveau régional, il ya le niveau provincial et le niveau communal avec lesquels nous travaillons”.


Cette formation n’est qu’un départ à un processus de collecte de données bien suivies, car la plus grande perspective est la prévision d’une autre rencontre dans six (6) mois tout au plus afin d’évaluer ce qui aura été fait sur le terrain.
M. Augustin T. ZINIARE & M. Théodore SORGHO réitèrent leurs remerciements au CAPES pour les soutiens technique et financier ; à l’ensemble des représentants des structures qui ont accepté faire le déplacement pour ces trois (03) jours de formation et à l’Association Yam Pukri pour l’accueil dans ses locaux.

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires