E-agriculture

Atelier de formation en web 2.0 pour le développement à Accra

Le Centre Technique et de Coopération Agricole (CTA, www.cta.int ) a organisé dans le cadre du projet ARDYIS (Agricultural and rural development and Youth in information Society, www.ardyis.cta.int ) un atelier d’échanges et de formations en web 2.0 pour le développement au profit de 27 jeunes ressortissants des pays ACP.
En rappel, le but de ARDYIS est de sensibiliser et de renforcer les capacités des jeunes sur les enjeux du développement agricole et rural pour les pays ACP à travers les TIC. Les objectifs spécifiques sont entre autres de renforcer les capacités des jeunes sur l’usage du web 2.0 et des TIC pour le développement, en particulier dans le secteur agricole et rural, de Contribuer à la sensibilisation des jeunes sur les enjeux du développement agricole et rural. Plus largement, l’initiative ARDYIS est un cadre d’actions qui ambitionne contribuer à la promotion des opportunités pour les jeunes des pays ACP dans les secteurs du développement agricole et rural et des TIC.

C’est dans ce cadre que le projet a lancé en Juillet 2010 un concours de rédaction à l’endroit de la jeunesse des Pays ACP.
Les 27 participants à l’atelier sont les 27 meilleurs participants au concours de rédaction. L’atelier s’est tenu du 05 au 11 Mars 2011 dans les locaux de INSTI (Institut for Scientific and Technological Information) du CSIR (Council for Scientific and Industrial research) à Accra au Ghana.

Photo de groupe
Originaires de plusieurs pays ACP avec une représentativité de chacune des grandes régions ACP (Afrique Centrale, de l’Ouest, du Sud, de l’Est, Caraibbes et Pacifique), les jeunes ont pu bénéficier pendant ces 05 jours d’une formation de haut niveau dans les outils du web 2.0 pour le développement.

De l’utilisation des flux RSS, aux outils de collaboration en ligne (Google docs) en passant par les utilisations avancées de Facebook, Twitter, blogger, wikipedia etc, les jeunes ont bénéficié d’un ensemble de connaissances théoriqus mais surtout pratiques sur le web 2.0 pour le développement.

En outre une série de conférences sur la thématique générale « jeunes, TIC et agriculture » a été organisée à l’endroit des participants.
Il convient aussi de préciser que le partage de connaissances et d’expériences ne s’est pas effectué dans un seul sens, en effet, les jeunes ont également présenté des exposés et des rapports d’activités. C’est dans ce cadre que nous avons été amenés à présenter la synthèse des discussions en ligne du groupe francophone portant sur deux thèmes principaux à savoir : les politiques e-services pour le monde rural entreprises par nos différents États d’une part et d’autre part la place de entrepreneuriat jeunes dans le développement de l’agriculture et du monde rural.
Pour plus d’informations, voire http://traoreinoussa.blogspot.com, www.ardyis.cta.int ou www.cta.int

Réalisé par Inoussa TRAORE, Assistant de recherche à Yam Pukri, finaliste Afrique de l’Ouest du Concours de rédaction, participant à l’atelier d’Accra.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires