E-agriculture

Note d’information sur la Foire de l’Innovation Paysanne en l’Afrique de l’Ouest (FIPAO) organisée à Ouagadougou le 28 et 29 Novembre

Note d’information sur la Foire de l’Innovation Paysanne en l’Afrique de l’Ouest (FIPAO) organisée à Ouagadougou le 28 et 29 Novembre à Ouagadougou et sur le processus de sélection des producteurs et productrices présentant leurs innovations.

Les 28 et 29 Novembre 2014, il sera organisé une foire de l’innovation des producteurs familiaux du Burkina Fao, Mali, Niger, Nord Benin, Nord Togo et Nord Cameroun. Notons qu’en prélude à la foire aura lieu un atelier sur la recherche en collaboration avec les petits producteurs. Le tout s’intègre dans « 2014, année de l’agriculture familiale » et est une manifestation de la journée de l’innovation paysanne (29 Novembre de chaque année) .
Ont joint leurs efforts pour la réussite de l’entreprise : Prolinnova/PROFEIS, CORAF, Agri-ProFocus et bien d’autres partenaires. Au Bénin, un comité national est mis en place avec AgriHub (Marcel Djihoun) qui joue le rôle de point focal, la PNOPPA (Dossa Aguémon), CEBEDES (Anne Floquet), PNISA (Roch Mongbo) et le Père Henri de la CARITAS. Ce comité va sélectionner 10 innovations et les proposera au comité régional qui en retiendra 6.
Voici les critères selon lesquelles les innovations paysannes seront évaluées :

Critère d’appréciation Eléments d’appréciation
Originalité Initiée et ou développée à partir des connaissances et des compétences locales (pas imposée de l’extérieur)
Qui peut impressionner à vue d’œil
Pertinence Capable de résoudre des problèmes agro-sylvo-pastoraux ou halieutiques immédiats et/ou à long terme, à petite ou à grande échelle
Peut changer/améliorer les conditions de vie de populations vulnérables
Faisabilité technique Utilisation des matériaux locaux facilement accessibles
Facilement reproductible
Viabilité environnementale Sans incidence négative sur les écosystèmes locaux
Contribuant à protéger les ressources naturelles
Viabilité économique Permet de gagner du temps
Mis en marché à prix abordable pour les populations locales
Viabilité sociale Socialement et culturellement acceptable par les populations locales
N’heurtant pas les sensibilités et compatible avec les normes de la société
Mise à l’échelle Potentiel de diffusion large : sur une échelle nationale voire sous régionale
Susceptible d’intéresser plusieurs types d’acteurs en plus des producteurs

En tant que personnes ressources, nous vous invitons :
• à diffuser cette note aux autres personnes susceptibles d’identifier des innovations pertinentes et b
• à suggérer une (des) innovations et un ou des innovateurs capables d’aller les présenter à la Foire. Pour cela veuillez utiliser le canevas de description ci-après.

Pour pouvoir permettre de connaitre l’innovation, le ou les innovateurs potentiels et de les évaluer, veuillez fournir les informations selon le canevas suivant :

1 Décrire l’innovation en quelques lignes – qu’est ce qui change et pour quels résultats ; il est possible d’inclure ici un diagramme de procédé ou d’itinéraire technique ou un schéma ou une photo

2 Cette innovation concerne :
1. l’agriculture ( ) ;
2. la gestion des sols ( ) :
3. la gestion des eaux ( ) ;
4. la transformation alimentaire ( ) ;
4. l’élevage ( ) ;
5. la sylviculture ( ) ;
6. la production halieutique ( ) ;
7. la commercialisation ( ) ;
8. le transport ( ) ;
9. l’organisation paysanne ( ) ;
10. l’organisation de la chaine de valeur ( ) ;
12. la promotion de l’individu, son information et le renforcement de ses capacités ( ) ;
13. autre ( ).
3 Quelques éléments d’histoire de l’innovation : quand, comment l’innovation est-elle apparue et comment s’est-elle développée et/ou diffusée dans le temps (on peut résumer sous forme d’un profil historique présentant les grandes étapes)

4 Contexte : l’innovation a-t-elle été développée en réponse à des contraintes ou opportunités et si oui lesquelles

5 Innovateur(s) : s’agit-il d’une innovation d’ « inventeur » ou résultant d’un processus collectif de développement, pouvez-vous indiquer qui étaient les premiers innovateurs impliqués (leurs statuts professionnels) et s’ils ont ensuite trouvé des « alliés »

6 Actuellement quelle est l’échelle atteinte de l’innovation (1. prototypes ou petites parcelles d’une exploitation ; 2. expérimentations par de nombreux exploitants mais à petite échelle ; 3. adoption à l’échelle de toute l’exploitation de quelques producteurs ; 4. adoption à l’échelle de toute l’exploitation de nombreux producteurs)

7 Actuellement quelle est l’ampleur géographique de cette adoption (1. un village ; 2. quelques villages limitrophes ; 3. au moins 25% des villages d’une commune ; 4. au moins 25% villages d’un département ; 5. au moins 25% des villages du Nord Bénin)

8 Si la diffusion en était assurée quelle pourrait être à votre avis l’échelle d’une future adoption et comment le justifiez-vous.

9 Effets actuels : comment noteriez-vous les effets de cette innovation (0 aucun, - négatif, + positif)- laissez vide les dimensions non pertinentes
-  rendement de l’activité ( )
-  pénibilité du travail ( )
-  demande en travail ( )
-  durabilité de la gestion des ressources naturelles ( )
-  pollution et santé
-  biodiversité ( )
-  adaptation aux risques climatiques ( )
-  revenu des ménages des producteurs les adoptant ( )
-  effet multiplicateur sur le développement économique local ( )
-  sécurité alimentaire dans les ménages agricoles les adoptant ( )
-  mise en marché de produits alimentaires de qualité et accessibles aux populations locales ( )
-  nouveau sentier technologique ( )

Justifiez vos appréciations des effets les plus évidents

Innovateur :
Connaissez-vous un ou quelques innovateurs qui pourraient présenter cette innovation et s’en faire les champions dans un contexte multiculturels. Si oui veuillez nous présenter leurs profils en quelques lignes

Format de présentation : Quels seraient les formats appropriés et attractifs de présentation de l’innovation :
1. prototype ( ) ;
2. maquette 3D ( ) ;
3. plantes en pot ( ) ;
4. démonstration du procédé en ‘live’ ( ) ;
5. dégustations ( ) ;
6. posters ( ) ;
7. vidéos courtes à passer devant les spectateurs ( ) ;
8. fiche technique ( ) ;
9. représentation virtuelle et autres simulations ( ) ;
9. autre à préciser ( )

Engagement : Etes-vous prêt, si cette innovation est retenue, à contribuer à la préparation de(s) innovateur(s) et du/des formats de présentation.

Si cette innovation a déjà fait l’objet d’une documentation vous pouvez nous indiquer des sources (références bibliographiques mais aussi autres)

Seriez-vous intéressé à participer à la Foire

Seriez-vous intéressé à participer / à contribuer à l’atelier sur la recherche en collaboration avec les paysans qui précèdera la Foire

Merci d’avance pour votre contribution, nous attendons avec impatience vos réponses qui devront nous parvenir avant le 24 Juin. En effet, le travail à faire ensuite ne sera pas petit !

A vos claviers donc,

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires