E-agriculture

Journée promotionnelle du riz de BOURA : une filière qui contribue a l’autonomisation socio-économique de la femme.

BOURA chef lieu de la commune dudit est situé à 50km à l’ouest de Léo chef lieu de la province de la SISSILI. L’agriculture principale activité économique de la commune, se caractérise surtout par une grande diversification de la production.

Avec une production totale estimée à 1.115,65 tonnes pour la campagne 2014-2015, la production rizicole occupe une place de choix auprès des autres céréales dixit le président de la délégation spéciale de BOURA, NABA SANKAGDIA. Nonobstant ces énormes potentialités de la commune dans la production du riz, force est de reconnaitre que de nombreuses contraintes entravent le développement de la filière, entre autre l’insuffisance des superficies aménagées, d’infrastructures de stockage à cela s’ajoute l’épineuse question de la transformation et de la commercialisation a-t-il relevé.

Pour lui le thème de cette 1ère édition de la journée promotionnelle du riz, interpelle l’ensemble des acteurs de la filière à plus d’investissement à travers l’introduction de technologies innovantes et adaptées de transformation en vue d’une meilleure rentabilisation de filière riz.

Il a au nom de l’ensemble des producteurs de riz et de la population entière, exprimé sa profonde gratitude et sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la présente cérémonie.

Pour la représentante des producteurs et transformatrices AICHA BASSAVE/WAVE la journée promotionnelle de riz est une opportunité de pouvoir non seulement écouler leurs productions mais aussi de montrer à leur hôtes, les potentialités de la commune. Elle est en outre une vitrine qui permettra d’attirer d’importants acheteurs dans la zone et des échanges d’expériences entres les acteurs.

Malgré l’accompagnement des services techniques et l’administration qui a permis aux producteurs d’améliorer quantitativement et qualitativement la production du riz, des difficultés résident en amont liées à la transformation et la commercialisation a-t-elle indiqué. Et cela concerne les femmes qui représentent plus de 2/3 de l’ensemble des acteurs de la filière riz de BOURA a-t-elle martelé d’où le choix du thème de la présente journée « contribution de la filière riz à l’autonomisation socio-économique des femmes ».

Elle a du haut de la tribune lancé un appel à l’Etat, au secteur privé et partenaires techniques et financiers à s’impliquer résolument dans la transformation du riz afin de lui offrir les opportunités de vente à prix rémunérateur. Elle a pour se faire invité les producteurs à une prise de conscience et de s’y préparer en conséquence pour mieux s’organiser en vue d’accéder au marcher national voir sous régional ou la compétitivité est essentiellement axée sur la qualité du produit et la capacité organisationnelle des acteurs. Elle a en outre remercié les services techniques, le PABSO et le projet riz pluvial pour leur accompagnement soutenu au ministre de l’agriculture, au parrain, à l’administration et aux différents donateurs un vibrant hommage leur a rendu par la représentante des producteurs au nom de ses paires.

Le conseiller technique du directeur général de la SONAGESS INOUSSA TAGNAN a au nom de ce dernier exprimé tous ses remerciements à l’union communale des étuveuses du riz de BOURA pour avoir choisi la SONAGESS pour parrainer la 1ère édition des journées promotionnelles du riz de BOURA. Il a salué l’initiative de l’union qui permet de magnifier le riz national et le savoir faire des femmes. Avant de leur rendre un vibrant hommage pour leur courage et leur détermination dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Il leur a afin rassuré qu’elles seront sans nul doute un partenaire dynamique de la SONAGESS pour booster la production nationale du riz en vue de couvrir les besoins de notre pays. Pour le conseiller technique du ministre de l’agriculture des ressource hydrauliques de l’assainissement et de la sécurité alimentaire le riz, seconde céréale alimentaire la plus produite dans le monde occupe au BURKINA FASO une place stratégique dans l’économie et donc dans la politique agricole.

Pour la campagne agricole 2014-2015 la production totale de riz au niveau national a été estimée à 347.501 tonnes dont 16.2015 produites dans la région du centre ouest et 6997 tonnes dans la province de la SISSILI qui fournit ainsi 44% de la production de riz de la région du centre ouest et confirme son rôle de grenier de céréales pour la région et pour les centres urbains comme Ouagadougou a-t-il souligné. La présente journée, au-delà de ses activités festives est pour lui l’occasion d’exprimer aux 1.193 riziculteurs des bas-fonds aménagés de BOURA et à l’union départementale des étuveuses de BOURA son admiration et sa reconnaissance pour leur contribution inestimable à l’atteinte des objectifs de développement du BURKINA FASO a-t-il conclut. La journée promotionnelle du riz de BOURA a également été l’occasion de primer les meilleurs producteurs et productrices de riz.

AIB, Léo

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires