Actualités

L’ autre FESPACO au Bam avec @gripol

Le Samedi 7 Mars et le dimanche 8 Mars 2015, Yam-Pukri en phase avec le projet @gripol qu’il pilote, a tenu au sein de l’école Centre A de Kongoussi des séances de projection de films portant notamment sur l’ agriculture .
Il s’ agissait en effet des projections sur les TIC et l’agriculture, la diversité et la variété de semences, la préservation de l’ environnement.

On note que les différentes projections ont suscité des débats et des discussions, un maraicher souhaitant garder l’anonymat souligne que le film sur les variétés de semences lui a prouvé la différence existante entre les semences traditionnelles et celles et ceux utilisés de nos jours. Ce dernier dit avoir constaté que les produits des semences naturelles sont moins jolis mais très nourrissants alors que ceux des nouvelles semences sont très attirants mais leur vertu reste moindre vis à vis de ceux naturels. Il précise cependant que pour le commerce, les producteurs privilégient les semences actuelles car à en croire ses dires c’est plus rentable.

Quant au film sur les TIC et l’agriculture, monsieur Théophile Sawadogo, maraicher et président de la Fédération des Unions et Groupements et Coopératives Maraichers du Bam (FUGCOM/Bam), mentionne qu’à travers cette projection, il a vu la portée des TIC notamment au niveau de la promotion et de la vente des produits agricoles.

« Nous aurons besoin de ces TIC pour mieux faire connaitre notre coopérative et nos activités afin d’attirer des clients et partenaires » conclut il.

Après la phase de projection, l’équipe @gripol de Yam-Pukri a visité les sites de maraichages et échanger avec les producteurs.

Cette visite fut saluée par les maraichers qui disent voir en cela, un intérêt à l’ endroit de leurs activités et une confiance à leur égard.
Ce fut véritablement des moments de partage d’expériences et l’équipe @gripol de Yam-Pukri repart bien garnis d’informations relatives au maraichage à Kongoussi.

pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ Burkina Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC