Country Gateway

Les Journées du lait local au Burkina Faso

Ce fut des moments de concertation et de réflexion sur la promotion et la valorisation du lait local, qui selon ses producteurs n’est pas suffisamment consommée par les populations.

L’occasion de revenir, avec l’ensemble des acteurs de la filière, sur les principaux enjeux de la filière en termes d’accompagnement financier, l’amélioration de la qualité et de commercialisation des produits laitiers.
Ces journées ont servi de tribune aux commerçants de lait local et des produits locaux d’exposer leurs produits en vue de se faire connaitre. On comptait également à ces journées la présence des associations notamment, YAM-PUKRI, une association spécialisée dans la promotion de l’agriculture et de toutes les activités connexes à l’agriculture à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC ) .

A cette occasion, YAM-PUKRI a présenté aux participants le projet agripol portant sur l’interpellation citoyenne sur le suivi et la mise en œuvre des politiques agricoles à travers les TIC au Burkina Faso. Afin de mieux faire connaitre ce projet, des gadgets agripol précisément des dépliants et des autocollants furent distribués aux différents visiteurs.

Une participation saluée par les producteurs de lait en parti des agriculteurs qui comptent utiliser désormais ces TIC dans l’ optique de faire entendre leur voix et de commercialiser leur produit.

Les journées du lait local, ont été rythmé par les dégustations de produits, et le président de l’ UMPL/B pour clore ces moments souligne combien il est essentiel d’ avoir un regard croisé sur la valorisation de la filière lait et la consommation du lait local dans le pays des Hommes intègres

Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ Burkina Ntic



Les plus récents de cette thématique