E-agriculture

Les Journées du lait local au Burkina Faso

Ce fut des moments de concertation et de réflexion sur la promotion et la valorisation du lait local, qui selon ses producteurs n’est pas suffisamment consommée par les populations.

L’occasion de revenir, avec l’ensemble des acteurs de la filière, sur les principaux enjeux de la filière en termes d’accompagnement financier, l’amélioration de la qualité et de commercialisation des produits laitiers.
Ces journées ont servi de tribune aux commerçants de lait local et des produits locaux d’exposer leurs produits en vue de se faire connaitre. On comptait également à ces journées la présence des associations notamment, YAM-PUKRI, une association spécialisée dans la promotion de l’agriculture et de toutes les activités connexes à l’agriculture à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC ) .

A cette occasion, YAM-PUKRI a présenté aux participants le projet agripol portant sur l’interpellation citoyenne sur le suivi et la mise en œuvre des politiques agricoles à travers les TIC au Burkina Faso. Afin de mieux faire connaitre ce projet, des gadgets agripol précisément des dépliants et des autocollants furent distribués aux différents visiteurs.

Une participation saluée par les producteurs de lait en parti des agriculteurs qui comptent utiliser désormais ces TIC dans l’ optique de faire entendre leur voix et de commercialiser leur produit.

Les journées du lait local, ont été rythmé par les dégustations de produits, et le président de l’ UMPL/B pour clore ces moments souligne combien il est essentiel d’ avoir un regard croisé sur la valorisation de la filière lait et la consommation du lait local dans le pays des Hommes intègres

Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ Burkina Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (…)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (…)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de (…)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (…)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (…)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (…)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire (…)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (…)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (…)