Plaidoyers et lobbying

Programme 10 000 logements sociaux

Le Gouvernement du Burkina Faso a lancé le mardi 18 Janvier 2008 à Bobo Dioulasso, un programme de logements sociaux décents accessibles à toutes les couches sociales.

Le logement social est un logement économique dont la construction est subventionnée par l’Etat, afin de le rendre accessible aux personnes à revenus modestes. Etant donné les besoins en logements du pays, ce programme est à saluer si toute fois sa phase pratique connaissait une réussite.

La première tranche de ce vaste programme comprend au total 154 logements dont 144 en matériaux normés et 10 en matériaux locaux. Il convient de souligner que ce lot de 10 unités de logements en matériaux locaux constitue un test dont les résultats permettront dévaluer la rentabilité économique, le confort thermique et les écarts de coût afin de mieux répondre à la demande de logement en constante augmentation.

Aperçu des futurs bâtiments

Ce programme doit dans les normes couvrir l’ensemble de tout le territoire national selon M. Sidiki SANOU, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. C’est une phase qui consiste à recueillir les besoins des populations en termes de localité, de matériaux de construction et même de l’emplacement souhaité par le bénéficiaire une fois la localité définie. Cette phase va ainsi permettre de recueillir et enregistrer la demande réelle en logements sur l’ensemble du territoire dans un premier temps. Ensuite, traiter la demande suivant les niveaux de revenus. Aussi, monter des opérations de financement et de production de logements adaptées à chaque catégorie identifiée. Et enfin, créer les conditions pour atteindre les populations cibles sur l’ensemble du territoire.

Pour être éligible à ce programme il faut :
- Ne pas être propriétaire d’une parcelle ou d’un logement ;
- Avoir un compte à la BHBF ;
- Avoir un revenu inférieur à 100 000 Fcfa ;
- Avoir moins de 15 ans de service.

Un tirage au sort sera organisé et auquel devront souscrire les éventuels demandeurs.
Notons que la clôture des inscriptions est prévue pour le vendredi 18 Avril 2008 et la cérémonie de remise des clés de la première tranche pour la ville de Ouagadougou le vendredi 1erMai 2008.

Pour plus de renseignement sur le programme visiter http://www.mhu.gov.bf/SiteMhu/projets/logements-sociaux.html

Dieudonné Lankoandé_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires