Country Gateway

Agrandir la famille ASHOKA au profit du développement

Le mercredi 23 février 2011 a eu lieu à l’Atelier Théâtrale Burkinabé (ATB) la soirée d’intronisation des cinq (05) nouveaux fellows Burkinabés du groupe ASHOKA.
Cette cérémonie a vu la participation des hommes, femmes et jeunes qui œuvrent pour ou croient en un meilleur avenir de l’Afrique « je suis persuadée qu’un jour viendra ou ensemble, nous ferons pousser des arbres dans le désert » a déclaré Mme Coumba Touré, Représentante Régionale Ashoka en Afrique de l’Ouest.

Une vue du public de la soirée


Ashoka est une organisation internationale dont le siège se trouve aux Etats Unis à Washington DC et a pour père fondateur M. Bill Drayton. Cette Organisation recherche et soutien des entrepreneurs sociaux (hommes et femmes) ayant des idées innovantes et pragmatiques pour résoudre des problèmes cruciaux dans la communauté.

Depuis sa création en 1980, Ashoka a élu plus de 2500 entrepreneurs sociaux de premier rang appelés « Innovateurs Ashoka » dans 70 pays. Le Burkina Faso compte aujourd’hui 24 innovateurs/ entrepreneurs sociaux Ashoka.

Pour cette sélection de l’année 2010, ils étaient 5 nominé-e-s, quatre (04) hommes et une (01) femme dont Mme Guilla Narh GuiellaFarmers/Sharecroppers,Women, M. OUEDRAOGO Sylvestre Responsable de l’Association Yam Pukri et Coordonateur du réseau Burkina-ntic, M. ILBOUDO Paul Taryam représentant de l’Œuvre Suisse d’entraide Ouvrière au Burkina (OSEO Burkina), M. Matthieu Ouédraogo Ecosystems, Farmers/Sharecroppers, Government, M. Antoine Sombié de l’Association Wouol.

Pour cette cérémonie, les lauréats ont porté des costumes faits en tissu local tissé à la main (dan fani) pour honorer les braves femmes femmes qui font du tissage traditionnel de qualité et dont on ignore les talents et les possibilités des tissus.

Les 5 nouveaux fellows Ashoka
Les critères de choix des élus Ashoka sont d’ordre sociales mais surtout éthiques. Pour M. Bill CARTER,Vice Président pour les programmes Ashoka Afrique, les qualités requises pour être sélectionné se résument en « une nouvelle idée du candidat qui peut contribuer à améliorer une situation, la conviction du candidat, des gens qui croient en ce qu’ils font, qui ont la persévérance et la fibre éthique ».

M. Bill CARTER


Les candidats étaient tous heureux de ce statut que Ashoka leur offrait car savoir que ses talents et efforts sont reconnus et encouragés console plus d’une « Je ressens un sentiment de fierté, cette nomination renforce ma conviction que les femmes ont leur place dans la société. Ca été une chance d’avoir rencontré Ashoka et je pense qu’il y a beaucoup de femmes qui mériteraient d’être élues » nous a confié Mme Guilla Narh Guiella, l’unique femme parmi les cinq Lauréats.

Etre nommé fellow Ashoka met en exergue votre talent d’entrepreneur social et vous ouvre les portes de certains avantages afin de relever les défis auxquels vous serez désormais confronter« être fellow Ashoka renferme deux avantages majeurs : Rentrer dans la famille des innovateurs et partager ses connaissances avec les autres fellows et la possibilité de réaliser nos projets qui nous tiennent à cœur sans aucune pression car Ashoka met ses fellows à l’abri en les appuyant à ce niveau pour compenser leur manque à gagner. Ainsi, le fellow est plus disposé à œuvrer pour la réalisation de ses projets sociaux » a expliqué M. OUEDRAOGO Sylvestre.

Une femme élue dans un lot de cinq personnes a été un constat insatisfaisant mais M. Bill CARTER nous a vite rassurés à ce sujet « Les anciens fellows présents à cette soirée étaient toutes des femmes. En outre la sélection 2011 que nous venons d’effectuer, il y a autant de femmes que d’hommes et sur 350 fellows en Afrique sub-saharienne, nous avons presque 50% de femmes ».

Photo de famille de M. Sylvestre OUEDRAGO avec ses collabarateurs
Il avait des membres de Burkina ntic ainsi que certains membres de sa famille et amis


Parents, collègues ainsi qu’ami-e-s amis des nouveaux fellows étaient présent-e-s. La soirée a été égayée par la présentation de la troupe théâtrale de l’ATB sur l’entreprenariat social suivi d’un chaleureux cocktail.
Nous présentons toutes nos félicitations aux nominé-e-s et les encourageons dans toutes leurs actions futures.

Pour en connaître plus sur Ashoka :

http://sahel.ashoka.org/

http://www.ashoka.org/


ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/ Burkina-ntic



Les plus récents de cette thématique