E-Agriculture

Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

Outre les problèmes financiers et d’intrants auxquels, les producteurs de la région du sud-ouest sont confrontés cette année, ils subissent également la rareté des pluies et des poches de sécheresses constatés ça et là. Cette situation a contraint de nombreux agriculteurs situés à quelques encablures de la ville de Gaoua à utiliser des pesticides pour ne pas perdre davantage. « Nous avons labouré cette parcelle à trois reprises et semé deux fois, ce qui nous oblige à utiliser les pesticides.

Au bas-fond nous avons fait un champ de maïs de deux hectares, mais là-bas le manque de pluie a tout gâté. Je me demande si on aura à manger cette année », explique Pascal Dah, un agriculteur. Son inquiétude est également partagée par le directeur régional de l’agriculture des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du sud-ouest. Selon Wendémi Cyprien Tizambo, contrairement aux années antérieures, la situation pluviométrique est difficile.

Certes, la situation est inquiétante mais elle n’est pas encore alarmante. En effet, la campagne s’est installée tardivement. Et, elle connait actuellement une insuffisance et une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Il y a également des séquences de poches de sécheresse souvent prononcées dans certaines provinces. Cette absence de pluie a conduit certains producteurs à reprendre les semis plusieurs fois.

Mais, l’espoir renait avec les pluies enregistrées dans cette dernière décade du mois de juillet. Par ailleurs, M Wendémi Tizambo invite les producteurs à utiliser des semences améliorées à cycle court et la fumure organique. Selon le rapport de la direction régionale de l’agriculture du Sud-ouest sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2015-2016, la province du Ioba est mieux arrosée que les trois autres provinces.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC