E-agriculture

La sécurité informatique et le e-commerce au menu des rencontres du réseau Burkina-ntic

Poursuivant sa tradition d’échanges d’information et de partage de connaissances, le réseau Burkina ntic a animé deux séminaires d’informations du 6 au 7 juin 2014 avec pour thèmes respectifs la sécurité informatique et le e-commerce dans la salle de conférence de Yam Pukri.

Ces deux séminaires étaient un cri de cœur des organisations. Environ, une vingtaine de participants ont pris part à ces deux rencontres.

Après la présentation des définitions de base, les séminaristes ont pu échanger sur les outils disponibles ainsi que sur les techniques de protection.
Comme le disait le présentateur, M. Hermann OUEDRAOGO, Informaticien, « quoi que l’on fasse,l’ on est exposé donc chaque individu doit tout faire pour se protéger et protéger ces données que ce soit des données à caractère personnelles ou d’autre types de données ».

La sécurité informatique met l’homme au cœur du processus et grâce à des formations et à de l’information adéquates que les risques pourront être réduits. Cependant, on est arrivé à un seuil ou le simple fait d’utiliser un ordinateur ou son téléphone portable nous prédispose à des attaques : quoi faire ? , telle est la question clé posée par beaucoup de séminaristes. On doit oser affronter l’univers virtuel tout en prenant des précautions et ne pas hésiter à poser des questions pour s’informer sur des risques éventuels.

Une séance d’installation d’outils libres a terminé cette journée consacrée à la sécurité informatique.

Pour le deuxième séminaire le thème de e-commerce était au rendez- vous, les participants ont eu une présentation de ces concepts (définitions et exemples.). Pour rappel le e-commerce est une pratique pour un individu ou une organisation d’acheter et ou de vendre en ligne. A cet effet, plusieurs plateformes de commerce en ligne comme eBay et OpenEntry.com ont été présentées et leur manière d’utilisation. « Le système de vente en ligne a été acquis, je comprends mieux le système de fonctionnement de ventre en ligne » Propos de Mlle Sophie Yago.
Pour clôturer ces séminaires, les organisations surtout celles qui sont déjà dans la dance de e-commerce ont été invitées à partager leurs expériences avec les autres. Nununa et Afrique verte se sont démarquées des autres, car celles-ci possèdent déjà des plateformes de commerce en ligne.

Ces deux séminaires ont apporté un plus aux participants comme le disaient quelques-uns d’entre eux. « Avec ces séminaires, nous avons beaucoup reçu des conseils concernant la sécurité informatique, et nous prendrons nos précautions lorsque nous allons sur le net » propos d’un des participants de FADEFSO. Grâce aux conseils recueillis, je pourrai prendre mes précautions lorsque je partirai sur le net et je pourrai protéger mon ordinateur.

Les participants ont eu des connaissances sur les dangers liés à la manipulation des outils informatiques. Comme nous disait un des participants de Pag la Yiri. « Je sais maintenant comment protéger mon ordinateur, ce qu’il faut prendre ou pas sur l’ internet et on sait où aller. »

Leticia SON GANDEMA
Burkina-ntic /Yam Pukkri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires