E-agriculture
En 2013, le CTA a adopté sa stratégie 2013-2017 pour les jeunes. Son objectif est de promouvoir l’engagement des jeunes dans le développement agricole et rural (DAR) pour la croissance des économies agricoles ACP et l’amélioration des moyens de subsistance des jeunes. Elle atteindra ce but en facilitant l’élaboration de politiques ciblées, en soutenant l’engagement des jeunes professionnels dans le DAR, en renforçant leur capacité à utiliser les TIC pour l’agriculture, en soutenant leurs innovations et en veillant à ce qu’ils profitent pleinement des chaînes de valeur améliorées. Le CTA soutient ou met en œuvre diverses activités en ce sens depuis plusieurs années.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre de travail a eu lieu à Arnhem au Pays Bas -Arnhem, du 19 au 21 novembre 2013 - avec un groupe international constitué de jeunes et d’associations de jeunes venant des pays ACP pour se plancher sur les meilleures stratégies possibles pour soutenir l’entreprenariat des jeunes dans l’innovation TIC pour le monde agricole.
Pendant trois jours et grâce à des techniques de modération et d’animation des plus originales, les participant (es) ont travaillé à fond sur des modèles et approches diverses et partagé entre eux des expériences multiples.

Par exemple, certaines initiatives TIC pour le monde rural mises en œuvre par des jeunes ont été passées en peigne fin. Mfarms, Farmerline, Mkulima Young,
Mluma et bien d’autres.

S’il est vrai que bien d’initiatives et de réalisations existent, en dénotent plusieurs qui bénéficient des prix internationaux chaque année, très peu arrivent à passer ce cap en ayant un dispositif ou un modèle économique durable. l’atelier a beaucoup travaillé sur ce volet afin que les initiatives des jeunes ne restent pas des « éléphants blancs » et de simples anecdotes.

Cet atelier a été une occasion pour présenter les résultats du Hackathon réalisé par le CTA dans le cadre de la conférence internationale TIC et agriculture tenue à Kigali très récemment en début novembre.
Cette rencontre a été des plus salutaires et a permis de dresser une liste d’actions concrètes pour booster l’entreprenariat TIC des jeunes dans le domaine agricole.
Le réseau Burkina ntic et le ROPPA ont participé à cette rencontre et des idées de rapprochement entre les deux organisations ont été initiées.
Pour ne savoir plus,
lire www.ict4ag.org/fr/agenda/hackathon-fr.html
lire ardyis.cta.int/fr
lire ardyis.cta.int/yobloco/ ?lang=fr
Bntic