Country Gateway

Formation sur l’utilisation du Dgroups du du groupe TIC-Genre

Il s’est tenu ce samedi 24 février 2010 à Yam Pukri, une rencontre du groupe TIC Genre.
Cette rencontre a débuté aux environs de 9h avec le mot de bienvenue et la présentation du Dgroups, des objectifs recherchés par le coordonnateur du réseau Burkina NTIC.

JPEG - 68.8 ko
La modératrice du groupe TIC-Genre-BF lors de sa présentation

Le Dgroup est un partenaire qui offre aux personnes et aux organisations des outils et des services pouvant les aider à réunir les gens. Le Dgroups procure les moyens de soutenir une équipe, un groupe, un réseau ou une collectivité dans un environnement simple, non commercial, dans le respect de la vie et axé sur les utilisateurs de bandes passantes étroites des régions du Sud, dira Mme KONE/ TAGO Haoua, modératrice de TIC-Genre lors de sa présentation. Elle a ensuite présenté la plateforme aux participants avant de terminer par l’historique et son expérience de modération de la liste TIC-Genre-BF.

Par la suite, un autre groupe thématique du réseau Burkina NTIC, en l’occurrence le groupe TIC-Educ a partagé son expérience sur les opportunités d’une liste de discussion. L’animation et la participation à un réseau qui a une liste de discussion offrent un certain nombre d’avantages du fait que les membres agrandissent leurs relations et leurs partenariats. C’est une tribune du donner et du recevoir car on partage des idées, des expériences et des préoccupations avec les autres membres. La liste de discussion est donc un cadre de formation, mais aussi de recherche d’emplois car un certain nombre d’opportunités liées aux TIC y sont régulièrement publiées.

JPEG - 57.2 ko
Les membres du groupe TIC-Genre-BF

Une séance de formation sur la rédaction de petits articles sur les activités professionnelles ou associatives des participants est venue clore la rencontre.

Historique du groupe TIC-Genre-BF

Le groupe thématique TIC-Genre-BF a été créé de façon bénévole pour répondre urgemment à une préoccupation qui était d’offrir un cadre d’échanges et de partages d’idées aux femmes membres du réseau national pour l’accès des femmes aux TIC. La liste d’échange TIC-Genre-BF a officiellement démarré le 1er septembre 2006. Au départ, elle s’était focalisée sur des thèmes bien précis liés à la situation socioéconomique et politique des femmes. Les premiers thèmes lancés à l’ouverture du réseau thématique étaient :
- « L’implication de la femme dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) »
- Montage et financement des projets TIC destinés aux femmes
- TIC et sensibilisation des femmes sur la pandémie du VIH-SIDA et des IST - TIC et sensibilisation des femmes sur la santé de la reproduction
- TIC et lutte contre les pesanteurs socioculturelles (excision, mariage forcé, lévirat)
- Promotion des activités socioéconomiques de la femme (entrepreneuriat féminin)
- TIC et développement de la femme en milieu rural (éducation, alphabétisation, lutte contre la pauvreté)
- TIC et protection de l’environnement (cadre de vie, éducation environnementale, öco-citoyenneté)
- TIC et promotion de l’éducation des filles
- TIC et droits de la femme
- TIC et lutte contre le trafic et les pires formes de travail des enfants, etc....

De nos jours, elle aborde presque tous les domaines de préoccupation des femmes.

Dieudonné LANKOANDE-Bntic



Les plus récents de cette thématique