E-éducation

Une semaine pour se familiariser avec GNU Linux.

Il s’est tenue du 29 décembre 2003 au 02 Janvier 2004 une semaine d’initiation à l’utilisation du système
d’exploitation GNU Linux. Ce séminaire visait à apporter un appui à la formation de professionnels en technologies de l’information et à consolider les compétences nationales dans plusieurs pays. La formation a été organisée par l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation(INTIF) en partenariat avec la Direction de la promotion des NTIC, l’Association burkinabé des utilisateurs des logiciels libres(ABULL), ZCP, ISOC-BF, la Commission nationale pour la francophonie, le Club@ et l’association Yam Pukri. Elle rentre dans le cadre du chantier n°6 « Mise en œuvre de la société de l’information » de la programmation de l’Agence intergouvernementale de la francophonie. Pendant près d’une semaine la trentaine de participants issus de 18 structures privées et publiques et réunis à l’université de Ouagadougou se sont familiarisés avec le système d’exploitation GNU Linux. Les cours ont porté entre autre sur la gestion des utilisateurs sous GNU Linux, la gestion des fichiers, le fonctionnement du système, la gestion des programmes et l’installation de GNU Linux.
Les initiateurs de cette formation, convaincus de la fiabilité des logiciels libres ont émis le souhait que les participants puissent faire la promotion de ces outils.

Un participant apprécie :
Je m’appelle sakandé Mahamoudou et suis technicien en maintenance informatique et réseau à Yam Pukri. Cette formation nous permet de ne plus dépendre des systèmes payants comme windows et de migrer vers des systèmes plus ouverts et gratuits. Linux nous permet de savoir ce que nous faisons et de rediriger le système pour qu’il marche comme nous voulons alors qu’avec Windows nous utilisons une boîte noire sans savoir ce qui se passe à l’intérieur. Dans le cadre de mon travail en réseau Linux me permet d’avoir un serveur fiable, un système de réseau sans virus et que je peux mieux contrôler. On peut avoir un réseau de machines qui fonctionnent sans disque dur. Je prends l’exemple d’un serveur qui fonctionne 24h sur 24h il serait mieux de travailler sur Linux car dans ce système on ne redémarre jamais.

La formation s’est bien passée. On a travaillé dans de bonnes conditions avec des machines de grande capacité et des formateurs de haut niveau et à l’écoute de tous les participants. Je suis mieux outillé et je vais mettre en pratique ce que j’ai appris.

I.GUENDA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
La numérisation de la chaîne de valeur a transformé les transactions commerciales dans le secteur de l’agriculture. Les codes-barres avaient été une (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC