Innovations

Covid-19 : de jeunes burkinabè conçoivent un respirateur artificiel

Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid-19. Il s’agit d’un respirateur artificiel.

Pour lutter contre la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde depuis fin décembre 2019 et apparue au Burkina le 09 mars 2020, le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) a initié avec la collaboration du Ministère de la santé et le PNUD, le concours « Innov Challenge COVID -19« . C’est un concours qui vise à sélectionner les meilleurs solutions numériques qui permettront de lutter contre l’épidémie.

Une équipe de jeunes développeurs qui prend part à ce concours a mis au point et présenté à la Ministre de l’économie numérique, Hadja Ouattara un respirateur artificiel. Au Burkina, on fait face à un manque de respirateur pour les patient alors que cet outil est indispensable pour les malades de Coronavirus qui présentent des symptômes graves.

La solution présentée par Lionel Kévin NIKIEMA, Kader ILBOUDO et Fabrice SIMPORE est la bienvenue dans cette lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso.

Par ailleurs, le Burkina enregistre un total de 576 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, 338 guéris et 36 décès.

TIC MAGAZINE BF

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
LISTE DES FORMATIONS 2020 de l’IPD-AOS en collaboration avec la Graduate Institute de Genève et Yam Pukri Formations longues ( Licence Master) (...)
INSTITUT DE FORMATION OUVERTE A DISTANCE IFOAD Ouaga II Université Ouaga II 12 BP 417 Ouagadougou 12 BURKINA FASO Téléphone : +226 25 36 99 60 (...)
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE IUFFIC CONTACTS : 12 BP 417 Ouaga 12 Tél. Présidence Ouaga II : 25 36 99 60 Tél. IUFIC (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC