Apps et Outils

Astuces pour gérer/vider les fichiers de votre smartphone.

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que la perte de données en cas de panne ou de vols. Les appareils récents font exprès d’avoir une qualité d’image très grande, ce qui remplit vite le volume de la mémoire interne. En général, 3 mégapixels suffisent pour des photos souvenirs mais les smartphones de base commencent à 8 mégapixels. Une photo qui devait peser dans les 500 Ko peut peser entre 3 et 5 Mo, ce qui remplit vite l’espace de stockage ;

L’objectif des fabricants de téléphones est de nous faire changer de téléphones tous les six mois. Ils font tout pour que les applications remplissent vite le téléphone ainsi que les fichiers inutiles. Pour éviter cela, il faut prendre le soin de nettoyer son phone chaque mois.

Quelques astuces pour libérer de l’espace de stockage de votre téléphone

1 : Installez ES File Explorer pour vous aider dans la gestion des fichiers et leurs rangement.

2 : paramétrez les images et les vidéos au format le plus petit accepté par votre téléphone ou recherchez une application photo moins gourmand en format de stockage ( 3 mégapixels suffit).
je vous propose de télécharger open camera sur google play. vous pouvez tout régler selon vos souhaits. Par exemple avec une qualité photo de 50% c’est déjà très bien, la photo va peser seulement entre 400 et 500 Ko seulement au lieu de 3 ou 5 Mo. non seulement vous économiserez en batterie mais également en espace de stockage.

3 : installez Ccleaner qui va vous aider à supprimer les fichiers inutiles. Dans sa version payante( moins de 8 dollars par an) il est capable de supprimer les doublons, les images floues et non nécessaires sur votre téléphone.
"CCleaner est un outil cleaner, de nettoyage et d’optimisation de RAM, de vitesse et de batterie pour votre téléphone Android. Supprimez les fichiers indésirables, récupérez de l’espace, surveillez votre système et naviguez en toute sécurité".

4 : transférez et triez dans votre ordinateur le contenu de votre téléphone de manière régulière. créer des dossiers pour mettre les images thématiques. vous pouvez utiliser un simple câble de transfert pour ca si vous n’êtes pas habitué aux applications. laissez seulement quelques fichiers nécessaires et mettez dans le cloud les documents de base ou dans votre clé USB ou votre ordinateur.

5 : Souscrire à un abonnement cloud comme Google drive pour y stocker automatiquement vos images et documents. Google vous donne 15 giga gratuits mais, c’est vite fini !.

6 : voir le top 10 des nettoyeurs de fichiers sous android

https://www.a7la-home.com/fr/best-free-cleaner-apps-for-android/

Le mieux toujours est de choisir les applications qui n’ont pas de publicités.
A plus pour des partages d’idées.

Sylvestre Ouédraogo
Responsable Yam-pukri.org

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires