E-éducation

L’Université Internationale de Dakar et le e-learning.
Ce samedi 18 janvier 2003 la salle de conférence du CGP a abrité la cérémonie de lancement officiel des enseignements à distance de l’Université Internationale de Dakar. Présidé par le Général Mouhamadou KEITA Directeur général de L’ Université Internationale(UI) cette cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités dont le Sécrétaire général du Ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS) réprésentant M. le ministre et d’un public très intéressé.

Pourquoi l’univerité internationale et son programme de e-learning ? Quels sont les constats qui ont motivé cette initiative ? Telles ont été les questions qui ont ponctué l’intervention du Directeur Général, pour qui les NTIC offre aux étudiants et aux travailleurs de nouvelles opportunités de formations et de spécialisations et palliant ainsi aux manques de formations dans certains domaines. Dans son intervention M. le Secrétaire général du MESSRS soutenant les propos de son prédécesseur a loué cette initiative originale selon lui car conçue et exécutée par des africains , valorisant ainsi l’expertise continentale.
Pour M. le SG « la prise en compte des besoins de nos pays par ces types de formations, l’opportunité offerte aux étudiants et travailleurs burkinabè démontrent bien que l’intégration sous-régionale est possible à tous les niveaux. ». Ce dernier à en outre assuré le DG de l’UI du soutien et de la disponibilité de son ministère.
Mais qu’est-ce donc que l’Université Internationale ( UI ) ?
Créé en 1992 sous le nom de l’Institut Supérieur de Management (ISM), et rebaptisé de son actuel nom d’UI le 4 Juillet 2002 ; cet établissement basé à Dakar (Sénégal) compte près de 1000 étudiants. Il propose plusieurs cycles de formation de niveau BAC+2 ,BAC +4 et BAC+5 ponctués par des certificats BBA (Bachelor in Business Administration) et MBA (Master in Business Administration) en Management des organisations, Management des ressources humaines, Management de la qualité, Marketing International et Finance.
Son collège doctoral quant à lui prépare les étudiants au DEA ,DESS et MBA en Audit et contrôle de gestion, en Finance-Banque-Assurance, etc.

En ce qui concerne le 3ème cycle la phase pilote des cours sur internet va se dérouler dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso où les cours débuteront dans la dernière semaine du mois de janvier 2003,a assuré le Directeur général de l’UI.
Un dossier de candidature en ligne est disponible sur www.universite-internationale.com.Après un entretien individuel et inscription de l’étudiant ,un identifiant et un mot de passe lui son attribués lui permettant de télécharger les cours du mois .L’étudiant peut en outre s’entretenir par e-mail avec ses professeurs et participer aux évaluations mensuelles.
Un coordonnateur en la personne de M.Adama DRABO dont les locaux sont situés à l’Hôtel Palm Beach représente l’UI au Burkina Faso.

Cette belle initiative de formation par internet ,à encourager, vient une fois de plus démontrer l’importance des NTIC pour la formation d’une élite africaine. Le seul hic ! est que les frais de scolarité assez élevés ne seront pas à la portée de la bourse de nombreux burkinabè.

T.SOMDA

Renseignements : e-mail :admission@universite-internationale.com
www.universite-internationale.com
www.ism.sn
Contact Ouagadougou : Tél : 63 87 87

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC