Dev-Blog

La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé

Le changement climatique est le problème critique du développement humain pour notre génération. Le développement consiste en fin
de compte à accroître le potentiel humain et à étendre notre liberté. Il s’agit d’arriver à ce que les êtres humains développent les capacités qui leur permettent de faire des choix et de vivre des vies auxquelles ils aspirent. Le changement climatique menace d’éroder les libertés humaines et de limiter nos choix. Il remet en cause le principe des Lumières
selon lequel le progrès humain rendra l’avenir toujours meilleur que le passé.

Les premiers signes avant-coureurs sont déjà bien visibles. Nous assistons aujourd’hui en direct à ce qui pourrait s’avérer être le début d’une régression considérable du développement humain qui aura lieu de notre vivant. Dans l’ensemble des pays en développement, des millions de personnes parmi les plus pauvres doivent déjà faire face aux impacts du
changement climatique. Ces impacts n’apparaissent pas comme des événements apocalyptiques sous les projecteurs des médias mondiaux.

Personne ne les remarque sur les marchés financiers ni quand on mesure le PIB mondial. Mais les efforts de millions de personnes parmi les plus pauvres au monde, qui essayent de bâtir un avenir meilleur pour leurs
enfants et pour elles-mêmes, sont ralentis parce qu’elles sont de plus en plus exposées à la sécheresse, à des tempêtes tropicales plus intenses, aux
inondations et au stress environnemental.

Le changement climatique va saper les efforts internationaux déployés pour lutter contre la pauvreté. Il y a sept ans, les dirigeants politiques
du monde entier se sont réunis pour accélérer le progrès du développement humain. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont édifié une ambition nouvelle pour 2015. Beaucoup de progrès ont été accomplis, même si de nombreux pays demeurent en retard. Le changement climatique ralentit les efforts visant à réaliser les OMD.
Regardant vers l’avenir, le danger, c’est qu’il ralentisse puis inverse les progrès accomplis de génération en génération non seulement pour éliminer l’extrême pauvreté, mais aussi en matière de santé, de nutrition, d’éducation et dans bien d’autres domaines...

lire la suite sur vue d’ensemble du rapport 07/08 sur le développement dans le monde du PNUD

http://hdr.undp.org/en/reports/global/hdr2007-2008/chapters/french/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires