Dev-Blog
Le lundi 23 octobre 2023, les anciens élèves de l’Ecole primaire publique Communale « C » de Ouahigouya, promotion 1973 – 1980, se sont donnés rendez-vous dans leur ancienne école. Celle-ci s’appelle désormais Ecole Diocésaine Saint-Marius. Cette visite scelle à la fois les retrouvailles de ces anciens élèves et leur décision de se constituer en amicale.
Une vue de l’ancien bâtiment de l’école
En effet, depuis leur dispersion pour raison d’études, d’apprentissage et ensuite d’entrées dans la vie active, il faut dire que les entrevues entre anciens camarades étaient sporadiques et au hasard des circonstances. Mais, depuis quelques mois, la perte de l’un d’entre eux va être le signal qui sonnera le rassemblement des retrouvailles. Après les concertations d’usage, l’idée que ces retrouvailles se fasse au sein de leur ancienne école et avec l’implication des actuels élèves de l’établissement, en présence de leurs enseignants, s’imposa. Il fut alors décidé de rendre une visite à l’école diocésaine Saint-Marius. Comme il ne convient pas de visiter quelqu’un les mains vides, la Promotion 73 – 80 amena quelques cadeaux en guise de geste symbolique de voir rayonner toujours leur ancien temple d’initiation au savoir.
Photo de famille écoliers, enseignants et les représentants de la promotion 1973 et une vue des cadeaux apportés au premier plan.
L’occasion fut grandiose, dépassant de loin ce que pouvait imaginer ces anciens camarades. De l’accueil chaleureux des élèves actuels de Saint-Marius, sous la conduite de leurs encadreurs aux retrouvailles les uns des autres dont certains depuis de très longues années, l’émotion n’a fait que monter.
Que dire des discours d’accueil et de présentation de la Directrice, Madame Victorine SAVADOGO, du président du GOGES et des représentants de la Promo 73-80 à travers les personnes de Monsieur ADAMA Félix OUEDRAOGO et Oumar Payandé SAWADOGO ! Pour finir, rappelons – et ce n’est pas rien – que le hasard du calendrier a voulu que ces retrouvailles et cette rencontre se fassent exactement à la 50ième année de l’entrée au CP1 de la promo 1973. Difficile de ne pas y voir un signe que la providence y est pour quelque chose !
Cocktail de rencontre de la promo 1973
Bref, de part et d’autre, le souhait est que l’amicale perdure et que perdure tout autant les relations avec Saint-Marius et pourquoi pas en ralliant au fur et à mesure les autres promotions, depuis l’Ecole de la Mission en passant par l’Ecole Communale C, l’Ecole ZAMSSIN 1 et maintenant l’Ecole Saint-Marius. Plaise à Dieu qu’il en soit ainsi et vivement que les 75 ans de notre école qui se profilent à l’horizon 2025 en soit un vecteur.
Par Oumar Payandé SAWADOGO, tel 70011313
Si vous voulez vous joindre à l’initiative,
contacter Omar SAWADOGO WhatsApp 70 01 13 13