Emplois & Annonces

Offre d’emploi : Jeune Expert.e en Utilisation

Offre d’emploi : Jeune Expert.e en Utilisation Productive de l’Énergie Solaire
Localisation  : Orodara, Burkina Faso

Titre du projet : Accélération de l’électrification rurale par l’utilisation de l’énergie à des fins productives
Durée : 2 années

Souhaitez-vous jouer un rôle significatif en matière d’accès à l’énergie et d’autonomisation des communautés locales ? Alors, c’est peut-être une occasion unique pour vous ! En tant que "Jeune Expert en Utilisation Productive", vous participerez à deux projets de développement énergétique novateurs au Burkina Faso, en plus de recevoir une formation professionnelle internationale et un coaching organisés par l’agence néerlandaise RVO, dans le cadre de leur "Programme Jeune Expert".

Contexte du Projet

Yeelen Ba, qui fait partie du réseau international FRES, est une entreprise d’énergie solaire du Burkina dont le siège est à Orodara. En 2021 et 2022, Yeelen Ba développera deux plateformes multifonctionnelles d’énergie solaire (MFP) pour alimenter l’utilisation productive de deux coopératives, initiées et gérées par des femmes au Burkina Faso. Ces plateformes sont des étapes cruciales dans la stratégie de Yeelen Ba visant à accélérer l’électrification rurale au Burkina Faso et à autonomiser les femmes.

Les plateformes multifonctionnelles seront développées dans le cadre d’un processus de co-création avec les coopératives, aboutissant à une conception technique et financière. Vous participerez à toutes les étapes du projet, de la conception à la construction et à la mise en service. Votre tâche principale consistera à formaliser une approche générale du développement de plateformes multifonctionnelles pour les coopératives sur la base de ces deux exemples.

Ce modèle sera utilisé pour reproduire l’approche dans d’autres pays et régions.
Yeelen Ba est un fournisseur rural d’énergie solaire actif dans les régions occidentales du Burkina Faso. Elle est opérationnelle depuis 2008 et fournit actuellement un accès à l’énergie renouvelable à 3000 clients, principalement dans le Kénédougou, dans la région des Hauts-Bassins. Yeelen Ba vise à étendre sa couverture dans les années à venir aux régions des Cascades et de la Boucle du Mouhoun. Yeelen Ba fait partie du réseau FRES : un réseau d’entreprises africaines d’énergie rurale soutenu par la fondation néerlandaise FRES (Rural Energy Services), avec des opérations au Mali, en Guinée-Bissau et en Ouganda.

Description du Poste :

Le.a jeune expert.e en utilisation productive sera membre de l’équipe du projet chargée du développement et de la mise en service de deux plateformes multifonctionnelles pour les coopératives de femmes au Burkina Faso, l’une
dans les Hauts-Bassins et dans les Cascades. L’équipe du projet est une entreprise commune de Yeelen Ba et de FRES. Yeelen Ba et FRES assureront la formation et l’encadrement sur le terrain. RVO a organisé ce programme de formation de deux ans avec d’autres jeunes expert.es, qui comprendra un programme de formation aux Pays-Bas.

Exigences du poste du/de la jeune expert.e

Le.a jeune expert.e devra avoir un maximum de 4 ans d’expérience professionnelle, un diplôme universitaire, de préférence avec un angle économique ou l’administration des affaires. Le.a jeune expert.e aura une expérience
avérée dans la gestion de projets. Une expérience dans le domaine de l’énergie solaire est fortement souhaitée.
- Compétences en matière de modélisation d’entreprise
- Compétences en matière de gestion de projets
- Compétences analytiques
- Compétences rédactionnelles
- Français et anglais (le programme de formation YEP est en anglais)

Comment postuler ?

Vous êtes intéressé.e ? N’hésitez pas ! Les projets et le programme de formation YEP débuteront en février 2021.
Les candidatures sont les bienvenues jusqu’au 20 novembre 2020 et seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Anouk Verbraak (anouk.verbraak@fres.nl).

La lettre de motivation (en anglais) doit expliquer votre motivation pour ce poste, ainsi que pour rejoindre le programme YEP.

Avis

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires