Emplois & Annonces

VIAMO Recherche un e chargé(e) de programme, Burkina Faso

A propos de Viamo
La technologie mobile révolutionne la façon dont les entreprises interagissent avec leurs utilisateurs finaux. Plus de 96 % de la population mondiale a accès à un téléphone mobile, ce qui signifie qu’il est désormais possible d’atteindre presque tous les habitants de la planète. Pourtant, 3 milliards de personnes vivant dans les pays émergents n’ont toujours pas accès à des informations pertinentes, opportunes et attrayantes dans leur langue locale, et leur voix n’est pas entendue. Les organisations qui les soutiennent ne disposent pas de la technologie et de la capacité nécessaires pour les atteindre, et bon nombre d’entre elles ne sont pas au courant de la puissance de la technologie mobile pour atteindre leurs objectifs organisationnels.

Viamo connecte les individus et les organisations en utilisant la technologie mobile pour prendre des décisions plus éclairées. En 2019 seulement, nous avons atteint plus de 11 millions de personnes, et nous sommes en bonne voie d’atteindre 50 millions de personnes par année d’ici 2023.
A propos du poste

Ce poste est sous la responsabilité directe du Responsable Pays au Burkina Faso, basé à Ouagadougou. Le/la chargé(e) de programme aura comme rôle principal de générer de l’impact en collaboration avec des partenaires et de développer et lancer des campagnes d’information et de communication innovantes et efficaces à travers le téléphone mobile. Il/elle veillera à ce que chaque partenaire soit ravi de la mise en œuvre des projets et programmes en cours.
Le/la chargé(e) de programme aura comme responsabilité spécifique la mise en oeuvre des activités de Viamo dans le cadre de l’activité de Prestation de Services de Santé « PREPARE », financée par l’USAID et mise en œuvre par Pathfinder avec le soutien de Viamo en ce qui concerne des interventions numériques. Il/elle soutiendra la vision stratégique du projet « PREPARE » pour le changement social et comportemental lié à l’amélioration des résultats de santé des femmes, des adolescents, des nouveau-nés et des enfants à travers l’utilisation de la technologie mobile.

Principales responsabilités

● Travailler avec les partenaires pour concevoir et lancer des projets d’engagement mobile efficaces. Cela comprend la mise en relation avec les potentiels partenaires, la co-conception de projets, la préparation de budgets et la réponse aux demandes de propositions.
● Servir nos partenaires par la qualité et l’exécution des livrables du programme dans les délais établis.
● Appuyer le consortium « PREPARE » à travers la conception et la mise en œuvre des activités liées à l’utilisation des nouvelles technologies (l’IVR en particulier) ; effectuer des formations sur le terrain et des pré-tests de contenu, entre autres activités.
● Appuyer le Responsable 3-2-1 avec la gestion du service 3-2-1, et la facilitation des ateliers de création de contenu avec les organisations partenaires et leurs parties prenantes, y compris les agences gouvernementales concernées.
● Superviser les recherches qualitatives, y compris les petites études formatives et le prétest des contenus auprès des populations ciblées.
● Préparer et soumettre les rapports d’activités périodique du projet PREPARE, suivre les statistiques et au besoin produire des analyses des données.
● Gérer les relations avec les opérateurs de réseaux mobiles pour s’assurer que l’infrastructure est fonctionnelle. Cela comprend la mise en relation entre les différentes équipes techniques pour la résolution des problèmes techniques.
● Assister le responsable pays dans la représentation auprès des agences gouvernementales nationales et lors d’événements locaux pour la promotion de l’utilisation de nos technologies mobiles.

Indicateurs clés de performance

● Impact : Nombre d’utilisateurs uniques et nombre de messages clés écoutés
● Mise en oeuvre des livrables des projets/programmes selon le contrat et plan de travail
● Revenus : facturation des projets/programmes dans les délais établis
● Satisfaction des partenaires, mesurée par le feedback et le Net Promoter Score après la mise en oeuvre des projets.

Équipe et structure hiérarchique

● Superviseur : Le Responsable Pays de Viamo au Burkina Faso

Lieu du poste

● Le/La Chargé(e) de programme sera basé(e) à Ouagadougou avec des déplacements à l’intérieur du pays au besoin

Profil

Essentiel

● Être de nationalité Burkinabè
● Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en Français et en Anglais
● Avoir au minimum Bac +4 et une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans une entreprise sociale, une ONG Internationale, un opérateur de téléphonie mobile, les ICT4D ou la gestion de projets
● Avoir un esprit d’entreprenariat et une expérience avérée dans la gestion des partenariats et une solides compétences en facilitation d’ateliers.
● Une expérience dans la gestion de projets : mise en œuvre, rapportage narratif et financier, et budgétisation (expérience de gestion des projets USAID souhaitable)
● Avoir des compétences dans l’analyse, l’interprétation et le rapportage des données
● D’excellentes aptitudes en résolution de problèmes et en relations interpersonnelles

Souhaitable
● Une bonne connaissance des langues du Burkina Faso
● Une expérience dans la mise en oeuvre de campagnes de communications pour le changement social et de comportement ; la conception et la mise en œuvre de recherche qualitative et / ou de suivi et d’évaluation
● Une compétence démontrée en matière d’autogestion et d’entreprenariat ; capacité d’adaptation et d’ingéniosité
● Une expérience de travail au sein d’une équipe de consortium avec/ou une gestion matricielle
● Une expérience en développement de projets et acquisition de fonds (Business Development). Un historique de soumission de projets gagnants au niveau de bailleurs de fonds internationaux est un atout.

Viamo est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous valorisons la diversité et encourageons les candidatures de tous les candidats. Nous croyons que la diversité des perspectives aide nos équipes à créer des solutions innovantes et à comprendre les besoins de nos clients internationaux. Conformément à nos valeurs, nous nous engageons à recruter et à conserver un effectif mondial diversifié sans discrimination.

Postulez dès maintenant avec un CV et une courte lettre de motivation à l’adresse suivante : http://viamo.io/vacancies

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires