Dev-Blog

Avoir la chance d’avoir un petit salaire en début de carrière est bénéfique

On rêve tous d’avoir un gros salaire , on envie les soi disant riches, mais ce qui est paradoxal, ces derniers ne semblent pas heureux ; ils sont le plus souvent endetté, sollicité financièrement et entreprennent parfois des projets qui les accable, parce que mal préparé et manque d’expertise dans un domaine parfois jugé très juteux. (affaire d’or, élevage, agriculture, usine, commerce )...

Avoir de l’argent et beaucoup d’argent, c’est bien, mais pourquoi avoir un petit salaire au début est mieux ? parce que simplement, le petit salaire ne te monte pas à la tête, tu restes modeste et tu travailles dur pour progresser. Même si ton salaire évolue positivement plus tard, tu reconnais la valeur de l’argent. Un commerçant millionnaire qui possède plus de 10 immeubles et plus de 40 villas me dit un jour : j’ai commencé par la mendicité et ensuite comme petit commerçant. j’ai l’argent aujourd’hui, c’est vrai, mais je ne peux pas changer d’attitude, je ne peux pas gaspiller ce que j’ai durement gagné.

Quand tu commences par un salaire de 500.000 ou un million, çà te monte vite à la tête. Tu veux te comparer avec les gens qui ont ce même montant de salaire, oubliant que ces derniers ont commencé à travailler depuis 10 voir 25 ans pour arriver à ce niveau ou que vous n’avez pas la même base. Bonjour les problèmes et les dégâts : tu veux le même modèle de voiture, la même villa que l’autre. tu vas prendre un crédit en banque pour faire ta villa afin qu’elle soit plus jolie que pour l’autre, tu veux duplex avec des chambres pour X, Y et même une salle de jeux pour les enfants à naitre. c’est un crédit que tu vas "payer fatigué" et en prenant en compte tous les faux types qui gravitent autour de la construction, la moitié de tes sous sera mal géré et tu seras obligé de rembourser et reprendre un autre crédit pour continuer.

Tu achètes une voiture qui boit de l’essence comme un trou pour montrer que tu as réussi et tu veux avoir les derniers gadgets. Bonjour les dégâts ! tu vas louer une maison à 150.000 CFA le mois et avec tous les frais, il ne reste presque rien des 500.000 CFA.

il te reste avec tes crédits une petite somme par mois pour manger et te loger et personne ne comprend pourquoi tu souffres.
Tu deviens soucieux, moins performant au boulot et patatras, tu es éjecté ou tu deviens malade, colérique et cupide, arrachant même les 500 CFA des pauvres contribuables. Tu apprends vite que faire comme les autres, créer des entreprises fictives, chercher des marchés, faire de la politique pour te positionner, c’est de la pure misère et un cercle infernal.

Ainsi vous voyez que les gens qui ont les gros revenus ont les plus gros problèmes et ennuis. tout ce qui rentre sort avec la même vitesse.

Dans notre monde moderne, on veut avoir tout et à l’instant, on veut être vite comme les autres tout en ne connaissant pas leurs histoires, les sacrifices qu’ils ont consentis. c’est ainsi que tu veux les ressembler rapidement et tu vas tenter de machine arrière après. Lui il a enduré la souffrance, il a été patient pour être là où il est mais toi tu as connu vite l’argent et tu commences à en subir les effets néfastes : alcool, endettement sans fin...

Tu ne peux plus accepter facilement un salaire plus faible. C’est l’effet de cliquet, tu es coincé. comment quitter une villa de 150.000 FCFA pour une 2 pièces de 50.000 FCFA ? comment les gens vont penser de moi ? je préfère rester et souffrir et mettre tout dans la location pour faire semblant, ce que font la plupart.
Le secret dans tout ca, ne jamais envier une personne, ne jamais chercher à savoir combien gagne une personne, c’est le commencement de tes soucis : si c’était moi, j’allais faire ceci, j’allais faire cela mais lui, il gagne 10 fois plus que moi et il est bête..., penses tu.

Il faut avoir et adopter son propre rythme. Tu dois rechercher ta légende personnelle comme Paulo Coello le dit.

Des gens comme les Gandi, les Sankara sont restés pauvres et intègres, mais leur richesse d’esprit a nourri et continue de nourrir la planète.

Prenez votre temps, allez à votre rythme. apprenez à vivre autrement. si vous roulez en voiture tous les jours, il faut parfois casser le rythme et rouler à moto. changer de tactiques. Au lieu de prendre 80% de votre temps pour étudier les autres, leurs combines, la source de leurs richesses, de leurs fétiches, concentrez vous sur vos projets, planifiez dans le long terme et agissez.

Allez doucement et surement. La richesse matérielle n’est pas une fin en soi mais un moyen et c’est pour cela en courant tête baissée pour l’avoir, tu peux l’avoir mais tu n’en jouiras pas les fruits. une chose que tu peux gagner aujourd’hui et perdre demain , il ne faut pas trop t’intéresser à ça. Ce que tu peux gagner et garder à vie, c’est ça la vraie richesse. C’est dans la tête.

A bon entendeur.
Sylvestre Ouédraogo

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires