Emplois & Annonces

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT DE PROJET

Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso
(Projet iDEAL Burkina)

Renforcer les entreprises agricoles des jeunes (en particulier dans la chaîne de valeur des aliments de base) et leur utilisation des TIC pour l’amélioration de leurs revenus et de la productivité sont deux enjeux importants pour le développement agricole et socio-économique au Burkina Faso et dans les pays africains. Le projet s’appuiera sur les innovations en matière de TIC (y compris les services offerts par les jeunes entreprises) pour renforcer l’accès au marché et les activités des jeunes agriculteurs / agripreneurs. Il favorisera la création et le développement d’emplois pour les jeunes. Le projet soutiendra la fourniture de services TIC (y compris ceux offerts par les jeunes entrepreneurs) aux jeunes agriculteurs/agripreneurs. Il offre une proposition de valeur unique. Aucune offre concurrentielle suivant cette approche n’a été jusqu’ici identifiée dans le pays.

Le projet iDEAL est mise en œuvre par l’Association Yam Pukri, organisation pionnière des usages des TIC pour le développement au Burkina avec l’appui technique et financier du Centre Technique de Coopération Agricole et rurale (CTA), principal contributeur.

Les dossiers de candidature constitués du C.V. (avec les noms et
contacts de trois personnes de référence) et de la lettre de
motivation doivent être adressés au Président de l’Association Yam Pukri au Burkina Faso et envoyés à l’adresse e-mail : zioamelie@hotmail.com et leticia.son@yam-pukri.org au plus tard le le 6 avril 2018 à 18heures

Durée prévue du contrat Mai 2018 – Février 2020

Taches et responsabilités

  • Avoir une expérience en gestion de projet en relation avec l’agriculture et en management des formations en entreprenariat agricoles des jeunes
  • Assister le Coordonnateur du projet pour la production des
  • rapports trimestriel, semestriel, annuel et final du projet et
  • de tout autre rapport relevant de ses attributions
  • Rédiger les termes de référence des sous-traitants
  • Elaborer les comptes rendus des réunions du comité technique et de pilotage
  • Elaborer les rapports de mission de terrain
  • Elaborer les termes de référence des activités à réaliser dans le cadre du plan de travail annuel
  • Participer à l’animation de la capitalisation des leçons apprises, des bonnes pratiques, des changements significatifs et le partage d’expériences.

Conditions

  • Avoir une expérience en approche communautaire et encadrement d’acteurs communautaires
  • Bonne connaissance dans le domaine de l’entreprenariat agricole des jeunes et des TIC
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle
  • Avoir une expérience significative
  • Conditions Etre titulaire d’un diplôme universitaire (au moins Bac + 4) en économie agricole, statistiques, études du développement, gestion de projet, gestion des entreprises ou d’un diplôme équivalent ;
  • Justifier d’une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans la gestion des projets à nature agricole
  • Disposer d’une bonne expérience dans la conduite d’enquête qualitative et quantitative ;
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion de projets ;
  • Avoir une bonne connaissance des questions liées à l’entreprenariat et l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais comme langues de travail, la connaissance de quelques langues locales de la zone d’intervention du projet, notamment mooré et dioula, pourrait être un avantage ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils informatiques ;
  • Être capable de travailler de manière autonome tout en entretenant de bonnes relations de travail avec le reste de l’équipe

télécharger les conditions ci après

Dans la même rubrique

logo
logo

Dans d'autres rubriques

La numérisation de la chaîne de valeur a transformé les transactions commerciales dans le secteur de l’agriculture. Les codes-barres avaient été une (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC