Technologies

Faut-il encore croire en un antivirus payant ou gratuit ?

Le marché des antivirus est florissant. Chacun vante ses mérites. La publicité bat son plein. Quand on consulte les usagers, chacun jure par tel ou tel antivirus et sur le net, le classement des meilleurs antivirus sent le pourri : on fait la pub de ceux qui ont payé on dirait.
Quel que soit l’antivirus que vous possédez, on est étonné après un scan de son ordinateur de trouver des dizaines voir des centaines de malwares. on se demande pourquoi alors payer un antivirus puisqu’ils ne détectent plus rien ?
La meilleure protection de nos jours reste donc le comportement de l’usager avec son ordinateur. Les règles suivantes peuvent vous garantir une protection acceptable :

1. Avoir son ordinateur à jour. Il faut donc programmer son ordinateur pour que le système d’exploitation soit remis à jour. Le plus souvent, les virus passent par les failles du système pour vous atteindre.

2. Créez un compte usager pour vos travaux au lieu d’utiliser le compte administrateur qui est ouvert et très dangereux. Tout système malveillant peut s’y infiltrer facilement.

3. Eviter les logiciels crackés. Vous savez que le pack office coute plus de 60.000 FCFa dans sa version bas de gamme et vous installez gratuitement un pack avec un crack. Il faut bien que le crackeur vive. Il ne fait pas ca pour vos beaux yeux.

4. Eviter de donner et prendre les clés USB d’un tiers. Passez par un transfert par le net. Le plus souvent, votre webmail essaiera de limiter les dégâts en bloquant les virus.

5. Installez l’antivirus DEFENDER qui est gratuit si vous utilisez un système windows.

6. Evitez d’aller sur les sites bizarres : sites porno, gratuits et autres. Le simple fait de les ouvrir permet à des virus et autres à s’installer dans votre ordinateur.

7. Utilisez des logiciels libres et faites vous installer LINUX et en particulier UBUNTU sur votre machine. Vous pouvez l’installer à côté de Windows et effectuer tous vos travaux avec beaucoup plus de sécurité que windows.

Pour se blinder davantage, je vous recommande d’installer malwarebytes

ou adwcleaner

Smadav dans sa version gratuite vous aide pour les virus qui se transmettent par support USB

Bonne chance.

Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC