TIC

TIC
Menace de cyberattaque : La solution de l’expert burkinabè Abdoul Karim Ganamé

Face à une nouvelle cyberattaque massive en cours à travers le monde, « StreamScan » compte offrir de l’aide aux entreprises et gouvernements africains pour contenir la menace. StreamScan (anciennement Efficient Protection Inc.), initiée par un Burkinabè, Abdoul Karim Ganamé, est basée à Montréal au Canada. L’entreprise fait partie des leaders mondiaux dans le développement de solutions de détection de brèches de sécurité et outils malicieux.

L’entreprise, dans un communiqué parvenu à Burkina 24, informe qu’une vaste attaque informatique exploitant une vulnérabilité Microsoft (MS17-010) est en cours depuis le vendredi 12 mai 2017.

Elle toucherait plus de 100 pays. L’attaque, explique « StreamScan », consiste pour le pirate de s’appuyer sur un « ransomware » qui encrypte les disques durs et de demander ensuite à l’utilisateur de payer une rançon pour pouvoir accéder à ses données.

« Fait nouveau, contrairement aux ransomwares classiques connus jusque-là, une fois dans le réseau, ce nouveau ransomware a la possibilité de se propager et d’infecter d’autres ordinateurs vulnérables du réseau et d’encrypter leurs disques durs. L’impact peut donc augmenter très vite. Si vous êtes déjà infecté, ne versez surtout pas de rançon.

Même si vous n’avez pas constaté une infection, vous êtes potentiellement à risque si vous n’avez pas appliqué les correctifs de sécurité contre la vulnérabilité Microsoft MS17-010. Les entreprises africaines les plus à risque concernent (liste non exhaustive) : les hôpitaux, les banques et institutions financières, les administrations publiques, le secteur de l’eau et de l’énergie, les télécommunications, les transports, etc. ».

Telles sont des informations fournies par l’entreprise dirigée par Abdoul Karim Ganamé. Par ailleurs, la « La start-up de la semaine » de Jeune Afrique en décembre 2016 propose une assistance technique aux entreprises et gouvernements africains pour contenir la menace. L’équipe de support se dit prête à intervenir à tout moment. Comme l’expert burkinabè aime à le dire : « Il faut savoir limiter les dégâts en identifiant rapidement l’origine des menaces ».

Pour rappel, StreamScan (anciennement Efficient Protection Inc.), basée à Montréal au Canada est l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions de détection de brèches de sécurité et outils malicieux. La société informatique est également experte en réponse aux cyber attaques et incidents de sécurité.

Noufou KINDO

Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC