Forum national sur la gouvernance de l’Internet au Burkina Faso édition 2016

Les actions découlant du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), organisé par les Nations Unies, ont favorisé la tenue d’un Forum mondial annuel sur la Gouvernance de l’Internet (FGI).

Cette activité sert désormais de plateforme globale multi-acteurs de dialogue sur les enjeux actuels et émergents de la gouvernance de l’Internet afin de permettre la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans le monde.

Compte tenu du caractère stratégique de l’ensemble de ces questions pour le développement harmonieux, stable, ouvert et multilatéral de l’Internet, l’Afrique en général et l’Afrique de l’ouest en particulier à l’instar des autres sous-régions africaines organise également chaque année un Forum sur la Gouvernance de l’Internet. Ceci, afin de manifester leur volonté de contribuer à ce processus avec l’appui de ses différents acteurs (secteur privé, gouvernement, société civile, communauté technique d’internet, organisations intergouvernementales), et d’y voir ses enjeux discutés lors de la tenue du Forum mondial sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Dans le cadre de ce processus ouest africain, chaque pays ouest africain tient également son forum national chaque année, forum dont les conclusions sont présentées au forum régional.

Ainsi, depuis 2010, le Burkina Faso s’est mis dans la dynamique avec la tenue du premier forum national sur la gouvernance de l’Internet, forum dont les résultats ont été présentés au forum régional qui s’est tenue à Lagos en juillet 2011. Depuis lors, le Burkina Faso est pleinement impliqué dans l’initiative à travers la tenue des forums de 2013 et 2014 et la participation active à tous les forums ouest africains.

Pour l’année 2016, le forum national se tiendra durant la semaine nationale de l’Internet et des TIC prévue du 31 mai au 04 juin 2016 autour du thème central « Internet et développement durable au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».

Inoussa Traoré
Comité d’organisation



Les plus récents de cette thématique