Innovations

Forum national sur la gouvernance de l’Internet au Burkina Faso édition 2016

Les actions découlant du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), organisé par les Nations Unies, ont favorisé la tenue d’un Forum mondial annuel sur la Gouvernance de l’Internet (FGI).

Cette activité sert désormais de plateforme globale multi-acteurs de dialogue sur les enjeux actuels et émergents de la gouvernance de l’Internet afin de permettre la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans le monde.

Compte tenu du caractère stratégique de l’ensemble de ces questions pour le développement harmonieux, stable, ouvert et multilatéral de l’Internet, l’Afrique en général et l’Afrique de l’ouest en particulier à l’instar des autres sous-régions africaines organise également chaque année un Forum sur la Gouvernance de l’Internet. Ceci, afin de manifester leur volonté de contribuer à ce processus avec l’appui de ses différents acteurs (secteur privé, gouvernement, société civile, communauté technique d’internet, organisations intergouvernementales), et d’y voir ses enjeux discutés lors de la tenue du Forum mondial sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Dans le cadre de ce processus ouest africain, chaque pays ouest africain tient également son forum national chaque année, forum dont les conclusions sont présentées au forum régional.

Ainsi, depuis 2010, le Burkina Faso s’est mis dans la dynamique avec la tenue du premier forum national sur la gouvernance de l’Internet, forum dont les résultats ont été présentés au forum régional qui s’est tenue à Lagos en juillet 2011. Depuis lors, le Burkina Faso est pleinement impliqué dans l’initiative à travers la tenue des forums de 2013 et 2014 et la participation active à tous les forums ouest africains.

Pour l’année 2016, le forum national se tiendra durant la semaine nationale de l’Internet et des TIC prévue du 31 mai au 04 juin 2016 autour du thème central « Internet et développement durable au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».

Inoussa Traoré
Comité d’organisation

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (…)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (…)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de (…)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (…)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (…)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (…)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire (…)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (…)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (…)