Innovations

Comment choisir le meilleur ordinateur ?

Je veux le meilleur ordinateur !

Ceux et elles qui sont le métier des TIC le disent tous : Méfiez-vous de donner des conseils à une personne voulant s’acheter un ordinateur. Si le choix ne lui convient pas pour une raison ou une autre, tu vas recevoir tous les foudres du malheureux propriétaire.

Les questions que vous lui poserez vont également l’énerver, comment faire ?,

Quelques astuces d’un vieux renard.

On vous pose la question : quel est le meilleur ordinateur portable ?

Réponse à apporter : le meilleur ordinateur n’existe pas. Cela dépend de votre budget et de l’usage que vous en ferez. Un avion est un moyen de déplacement, mais, il est préférable d’utiliser une moto en ville plutôt qu’un avion même si vous êtes riche !
Le problème, avec l’ordinateur, l’avion et la moto peuvent se ressembler étrangement vu de l’extérieur.

Si c’est un ordinateur polyvalent et qui sera utilisé pour des déplacements fréquents, choisissez un dont la taille n’est pas très grande, autour de 14-15 pouces. Son autonomie sera meilleure et il sera plus facile à déplacer.

Si c’est pour travailler tous les jours au bureau, choisissez un dont la taille de l’écran est imposante, de 17à 19 pouces. En cas où vous n’en trouverez pas sur le marché, prenez celle de 15 pouces et achetez un écran de 20 à 22 pouces pour le connecter. Il faut savoir que les ordinateurs portables n’ont pas été conçus à l’origine pour le bureau, mais, comme il est pratique et prend moins de place, on le préfère au PC classique.
Le problème, beaucoup de gens sont malades (maux de dos, de bras, yeux, de cou….) à cause de l’ordi portable. Son ergonomie n’est pas conçu pour de longues journées. regardez vous même : le clavier est très proche de l’écran et vous être obligé de vous coller à son écran, ce qui n’est pas commode.
Il est donc important d’ajouter un écran, souris et clavier externes à votre portable pour être à l’aide et ne pas tomber malade.

Je veux l’ordinateur le plus puissant

Réponse, ca ne sert à rien, ce qui compte, c’est l’usage. Pour des travaux de bureautique (word,excel, internet…) la plupart des ordinateurs même d’occasions conviennent.
Pour les personnes exigeantes qui jouent avec l’ordinateur ou qui utilisent leur ordinateur pour des travaux multimédias (montage audio vidéo, logiciels de cartographie…), ils auront besoin de machines puissantes avec un processeur rapide et un bon paquet de mémoire vive (RAM).

Je veux l’ordinateur qui stocke le plus.

Pas besoin. Il est préférable d’avoir un disque dur externe pour le stockage que d’avoir toutes ses données dans un gros disque dur ; en cas de problèmes, vous risquez de perdre toutes vos données. 2 clés USB de 4 giga valent mieux qu’une seule clé de 32 giga. Le risque est grand quand la clé de 32 giga se perd avec toutes les données.

Quelle marque choisir ?

Ahh là, c’est la question la plus fréquente, chacun veut montrer à son entourage qu’il a l’ordinateur le plus puissant, le plus rare….
Je ne suis pas ici pour faire la publicité d’une marque ;

Si vous voulez un ordinateur simple et facile à réparer, achetez la marque la plus présente sur le marché. Les commerçants ont en stock les pièces de rechange des ordinateurs qui se vendent le plus. c’est exactement la même chose que les voitures. si vous achetez une voiture rare, elle pourrira au garage par manque de pièces détachés et de main d’œuvre qualifiée pour la réparer. Si vous voulez un ordi rare,, vous en aurez, mais, en cas de pannes, il vous faudra commander les pièces en Europe.

Quel système d’exploitation choisir ?

Il est mieux de laisser le système d’exploitation qui est sorti avec votre ordinateur. Le plus souvent, il a été conçu pour ça en fonction de la puissance et des caractéristiques matérielles de votre ordinateur. Si vous l’enlevez, remplacez le par un autre système avec la licence, évitez les licences craquées pour des raisons de sécurité.

Je vous conseille d’installer le système d’exploitation LINUX comme Ubuntu. Il est simple, stable et vous pouvez le télécharger sur le net gratuitement. Vous pouvez également avoir une copie à Ouagadougou auprès ce certains centre comme le campus Numérique francophone, l’association LINUX et bien d’autres organisations.

Un autre avantage avec le système linux : ADIEU les virus.

J’espère que ces éléments d’orientations vous aideront dans le choix d’un ordinateur.

Un autre conseil très très important quel que soit l’option choisie : ne déposez pas votre ordinateur sur un matelas. il va manquer d’aération et s’étouffer ou même il risque de mourir vite.

Sylvestre Ouédraogo
yam-pukri.org
Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires