E-éducation

Le web 2.0 au service du développement à Ouagadougou

Du lundi 13 au vendredi 17 Mai 2013 s’est déroulé dans la salle de conférence de Yam Pukri une session de formation sur le web 2.0 pour le développement.
Le web 2.0 pour le développement communément appelé web2.0fordev est un programme développé par le Centre Technique de Coopération Agricole (CTA).
C’est un programme qui s’inscrit dans l’atteinte de la mission de CTA qui est de renforcer les capacités des pays ACP à acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information pour le développement agricole et rural. Il vise à renforcer l’utilisation des outils web au service du développement.

Au total, une vingtaine de participants venues des associations, ONG et autres structures ont pris part à cette formation.

Le WEB 2.0 comporte un certain nombre d’outils capable d’impulser une réelle dynamique dans le monde rural. Le plus souvent, les gens ont appris sur le tas et n’ont pas bénéficié d’une formation approfondie sur le sujet comme l’ont confirmé la plupart des inscrits à la présente formation.

Durant les cinq (05) jours de formations, les apprenants(es) se sont familiarisés avec les concepts de Web 2.0, les techniques de recherches sur le net, différents outils de collaboration à distance, la cartographie en ligne, les micros blogging, les blogs, réseaux sociaux et le Web 2.0 et les médias sociaux pour le développement.

Vivement qu’il se forme un noyau fort de WEB 2.0 pour le développement au Burkina à l’issue de la présente formation comme l’on déjà manifesté certains apprenants.

« Nous (participants) sortons de cette formation très satisfait, très outillé de nouvelles connaissances en matière de web 2.0. Les nouvelles connaissances apprises au cours de cette formation seront intégrés dans nos activités sous différents aspects.
C’est une belle initiative et nous tenons à dire grand merci au CTA et à l’Association Yam Pukri »,confia M. ZOETYANDE W. Saturnin, un des apprenants.

Alors, bonne suite pour la deuxième session prévue du 1er au 5 juillet 2013 à Ouagadougou

Pour en comprendre d’avantage sur le programme :
http://www.web2fordev.net/
Pour s’inscrire à la deuxième, session de formation
http://burkina-ntic.net/2eme-formation-Opportunite-d.html
Pour aller au site du CTA, allez sur http://www.cta.int

Leticia/Yam Pukri

Voir des exercices de réalisation de vidéo:une minute de reportage avec un appareil photo sans montage et publication sur youtube.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
L’actualité technologique au Burkina Faso en 2017 a été marquée par plusieurs activités TIC, innovations et mises au point d’applications et (...)
Quand on cherche un équipement (matériel ou logiciel), on fait souvent la part des choses entre le matériel/logiciel professionnel et le (...)
Chers(ères) professeurs, enseignants(es), étudiants(es) et personnel administratif de l’IPD-AOS, je vous souhaite une bonne année 2018. Je remercie (...)
Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC