Vient de sortir : TIC et acquisition de compétences en milieu rural

TIC et acquisition de compétences en milieu rural
De Christophe Hien

Cette recherche vise à montrer que face à la nécessité de renouveler leurs compétences agricoles et sanitaires au risque de périr et de perpétuer des pratiques agricoles improductives, les personnes analphabètes marginalisées par l’école et vivant en milieu rural ont décidé de s’organiser en communauté apprenante pour améliorer leurs conditions de vie.

Cette situation de devenir des enfants dans l’apprentissage (Zambrano, 2007) les amène à s’approprier et à apprendre par les TIC selon le niveau d’appropriation et de disponibilité d’artefacts technologiques des cadres communautaires de partage et de diffusion d’informations agricoles et sanitaires. Ces processus communautaires de partage d’information et d’acquisition de compétences sont motivés par la volonté des individus de se sortir de la précarité mieux de sortir d’une agriculture de subsistance pour tendre vers une agriculture d’autosuffisance et de commercialisation.

Dans ce processus ou l’on est tour à tour apprenant ou animateur contribue non seulement à l’appropriation d’outils mais aussi à apprendre les uns des autres par divers artefacts technologiques : ordinateur, Internet et ses applications, appareil photo, téléphone... Ce processus rend aussi indispensable le test, la mise en œuvre des informations reçues pour en faire des compétences utiles à la santé et à l’activité agricole.

Mots clés : Analphabétisme, communautés de pratique, TIC, apprentissage informel, compétence
Contact Christophe : hienchristophe (AT) gmail.com

Remplacez (AT) par @ pour envoyer un message



Les plus récents de cette thématique