E-éducation

Vient de sortir : TIC et acquisition de compétences en milieu rural

TIC et acquisition de compétences en milieu rural
De Christophe Hien

Cette recherche vise à montrer que face à la nécessité de renouveler leurs compétences agricoles et sanitaires au risque de périr et de perpétuer des pratiques agricoles improductives, les personnes analphabètes marginalisées par l’école et vivant en milieu rural ont décidé de s’organiser en communauté apprenante pour améliorer leurs conditions de vie.

Cette situation de devenir des enfants dans l’apprentissage (Zambrano, 2007) les amène à s’approprier et à apprendre par les TIC selon le niveau d’appropriation et de disponibilité d’artefacts technologiques des cadres communautaires de partage et de diffusion d’informations agricoles et sanitaires. Ces processus communautaires de partage d’information et d’acquisition de compétences sont motivés par la volonté des individus de se sortir de la précarité mieux de sortir d’une agriculture de subsistance pour tendre vers une agriculture d’autosuffisance et de commercialisation.

Dans ce processus ou l’on est tour à tour apprenant ou animateur contribue non seulement à l’appropriation d’outils mais aussi à apprendre les uns des autres par divers artefacts technologiques : ordinateur, Internet et ses applications, appareil photo, téléphone... Ce processus rend aussi indispensable le test, la mise en œuvre des informations reçues pour en faire des compétences utiles à la santé et à l’activité agricole.

Mots clés : Analphabétisme, communautés de pratique, TIC, apprentissage informel, compétence
Contact Christophe : hienchristophe (AT) gmail.com

Remplacez (AT) par @ pour envoyer un message

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC