E-éducation

L’enseignement expérimental des sciences physiques au Burkina Faso : Etat des lieux de la formation des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques

Cette recherche porte sur l’enseignement expérimental des sciences physiques au niveau de l’enseignement secondaire au Burkina Faso. Bien que s’étant intéressé au second cycle de l’enseignement secondaire, elle met en exergue un certain nombre de difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de ce type d’enseignement au niveau de l’ensemble du système éducatif. Son apport certain réside dans le fait que plusieurs pays, surtout ceux en voie de développement, ont des systèmes éducatifs qui évoluent dans des contextes similaires à ceux que connaît l’enseignement des sciences au Burkina Faso.

Dans ce contexte de la mise en œuvre de l’enseignement expérimental, l’axe de la formation des enseignants à été privilégié vu qu’il constitue une base importante pour aboutir à une application conséquente de la méthode expérimentale. C’est dans ce sens que la recherche s’est intéressée à la formation des enseignants et à leurs pratiques pédagogiques.
Des problématiques liées aux contenus de la formation initiale de l’enseignant, à son environnement professionnel ont été explorées et des suggestions ont été faites en vue d’une amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants.

BIOGRAPHIE

Grégoire COMPAORÉ est titulaire d’un Master en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg et d’un DESS en Didactique des sciences, obtenu à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Il poursuit des études doctorales à l’Université de Montréal (Québec, Canada) en sciences de l’éducation. Ses intérêts pour les questions de l’éducation, qui s’orientent toujours vers la pratique enseignante, penchent désormais vers l’évaluation formative des apprentissages telle que mise en œuvre par les enseignants et les enseignantes de sciences du secondaire.

TITRE  : L’ENSEIGNEMENT EXPÉRIMENTAL DES SCIENCES PHYSIQUES AU BURKINA FASO : ÉTAT DES LIEUX DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DE LEURS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
AUTEUR  : Grégoire COMPAORÉ
ÉDITEUR  : Éditions Universitaires Européennes
ISBN  : 978-613-1-59076-4

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
L’actualité technologique au Burkina Faso en 2017 a été marquée par plusieurs activités TIC, innovations et mises au point d’applications et (...)
Quand on cherche un équipement (matériel ou logiciel), on fait souvent la part des choses entre le matériel/logiciel professionnel et le (...)
Chers(ères) professeurs, enseignants(es), étudiants(es) et personnel administratif de l’IPD-AOS, je vous souhaite une bonne année 2018. Je remercie (...)
Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC