E-éducation

Cette recherche porte sur l’enseignement expérimental des sciences physiques au niveau de l’enseignement secondaire au Burkina Faso. Bien que s’étant intéressé au second cycle de l’enseignement secondaire, elle met en exergue un certain nombre de difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de ce type d’enseignement au niveau de l’ensemble du système éducatif. Son apport certain réside dans le fait que plusieurs pays, surtout ceux en voie de développement, ont des systèmes éducatifs qui évoluent dans des contextes similaires à ceux que connaît l’enseignement des sciences au Burkina Faso.

Dans ce contexte de la mise en œuvre de l’enseignement expérimental, l’axe de la formation des enseignants à été privilégié vu qu’il constitue une base importante pour aboutir à une application conséquente de la méthode expérimentale. C’est dans ce sens que la recherche s’est intéressée à la formation des enseignants et à leurs pratiques pédagogiques.
Des problématiques liées aux contenus de la formation initiale de l’enseignant, à son environnement professionnel ont été explorées et des suggestions ont été faites en vue d’une amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants.
BIOGRAPHIE
Grégoire COMPAORÉ est titulaire d’un Master en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg et d’un DESS en Didactique des sciences, obtenu à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Il poursuit des études doctorales à l’Université de Montréal (Québec, Canada) en sciences de l’éducation. Ses intérêts pour les questions de l’éducation, qui s’orientent toujours vers la pratique enseignante, penchent désormais vers l’évaluation formative des apprentissages telle que mise en œuvre par les enseignants et les enseignantes de sciences du secondaire.
TITRE : L’ENSEIGNEMENT EXPÉRIMENTAL DES SCIENCES PHYSIQUES AU BURKINA FASO : ÉTAT DES LIEUX DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DE LEURS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
AUTEUR : Grégoire COMPAORÉ
ÉDITEUR : Éditions Universitaires Européennes
ISBN : 978-613-1-59076-4