Country Gateway

La formation : La clef de succès des personnes chevronnées

« Celui qui dit “ moi, je sais” est plus ignorant que l’ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres » disait Ostad Elahi Philosophe Iranien du XX siècle. Cela dit, accepter son ignorance, c’est acquérir à moitié le savoir car prendre conscience que l’on ignore est le commencement de la recherche de solutions.
Les innovations se notent de plus belles et il faut suivre leur rythme d’évolution, c’est dans ce cadre de partage et d’apprentissage qu’une vingtaine de personnes ont pris part à la formation organisée par l’Association Yam Pukri dans la journée du jeudi 7 Avril 2011 au siège de la dite Association.

Les participants à la formation


Cette formation a porté sur la typographie et les notions d’utilisation du logiciel Photoshop. Professionnel-le-s et amateur-s/amatrice-s ont échangé sur ces deux éléments. Le formateur M. Mathieu FLEURANCE étudiant en infographie en France, actuellement stagiaire à Yam Pukri, a évoqué les questions de couleurs, de pixellisation, de traitement de photos et autres avec Photoshop. Il a ensuite fait une brève historique de typographie suivie des règles qui la régissent. Pour M. FLEURANCE “la typographie est l’art d’assembler les caractères”. Par ailleurs, les utilisateurs d’ordinateurs emploient de nombreuses règles de base de la typographie sans s’en rendre compte “ il y a des règles que l’on connaît déjà par exemple mettre une majuscule (en typographie on dira capitale) à un nom propre ou en début de phrase, mettre un espace après le point, mettre un point après une abréviation, ce sont les bases de la typographie”.

M. FLEURANCE apportant son assistance à un participant


Il faut dire que c’est plutôt dans un esprit d’union que s’est déroulé la formation, un déjeuner fraternel a été ouvert et les participants ont ouvertement exprimé leurs sentiments de gaité “ La formation(…)s’est très bien déroulée(…). Les participants ont
aussi eu droit à une formation pratique sur l’utilisation de
Photoshop” a déclaré M. Jérôme KABORE Président de l’association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire. Mme SAWADOGO/ZOUNGO Aïchata a renchérit en nous exprimant sa vive satisfaction “Merci, j’ai été satisfaite de la formation”.
C’est plutôt l’équipe de Yam Pukri qui vous remercie tous et toutes pour votre intérêt et engouement manifestés lors de la formation.

ILBOUDO W. Pascaline
Yam Pukri/ Burkina-ntic



Les plus récents de cette thématique