E-éducation

Les TIC en milieu scolaire Burkinabé : Mythe ou réalité ?

Le mardi 30 Novembre 2010 a eu lieu à la salle de conférences du Lycée Bogodogo de Ouagadougou la cérémonie de dédicace du livre intitulé Les technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire : Usages et pratiques au Burkina Faso.


Cette dédicace a vu la présence de nos autorités éducatives, des enseignants et élèves qui sont venus mieux comprendre les expériences partagées dans ce livre sur les TIC en milieu scolaire Burkinabé.
Il faut dire que les technologies de l’information et de la communication concourent au développement de plusieurs secteurs d’activités au Burkina Faso.
Cependant, pour ce qui est du domaine éducatif, nous n’avions pas encore de preuves palpables qui puissent confirmer son niveau d’évolution. C’est donc dans la détermination d’assouvir cette soif de l’information qu’une équipe de quatre (04) personnes ont décidé de travailler sur TIC en milieu scolaire au Burkina Faso. Elles ont été soutenues par l’Institut International de la Communication pour le Développement (IICD) et leur collaboration a permis de relever le voile sur la question des TIC dans l’éducation Burkinabé.


(de la gauche à la droite) Mr. Benjamin SIA, Mme Mip LENOIRE(représentante de IICD) et Mr. Sylvestre OUEDRAOGO.

En effet, le résultat de leur laborieux travail a donné naissance à cet ouvrage intitulé Les technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire : Usages et pratiques au Burkina Faso.


Une photo de l’équipe qui a travaillé sur l’oeuvre.(de la gauche à la droite) Bathelémy TENKOGODO, Benjamin SIA, Christophe HIEN, Roukiatou OUEDRAOGO

Ce livre met en évidence l’état des lieux de l’utilisation des TIC dans le milieu éducatif de notre pays, les ressources dont nous disposons ainsi que les expériences positives qui ont été vécues.
Mr. Christophe HIEN, Responsable à l’Information du réseau TIC-éduc Burkina, nous a fait part du double objectif que revête cette oeuvre dont : montrer que les TIC sont présents dans nos établissements et qu’il y a des expériences réussies qui méritent d’être partagées avec la communauté éducative afin que ceux qui hésitent encore sachent que les TIC sont un puissant levier d’apprentissage .
Par ailleurs, l’idée de faire connaître ce livre au grand public a été visiblement appréciée par les participant-e-s. Mlle Edwige SIMPORE nous a ouvertement exprimé ses sentiments j’ai suis très contente, je remercie tous les membres qui ont contribué à la réalisation de ce livre. .

Par le biais de cette cérémonie, nous avons également appris que le réseau Burkina NTIC avaient de grandes perspectives pour la capitalisation de leur ressources nous avons d’autres projets en vue tels que des documents que nous mettrons sur CD et des DVD. Nous avons une activité ce mois de décembre qui permettra aux gens d’échanger sur les TIC au Burkina nous a révélé le coordonnateur du réseau Burkina NTIC.
Pour couronner le tout, nous avons pu arracher quelques mots de fin qui témoignent de la satisfaction de Mr. Christophe HIEN : Je suis satisfait du résultat de cette dédicace et de la présence des personnalités à cette cérémonie.

Nous guettons vivement une deuxième édition du livre qui sans doute montrera la vitalité et l’aura de la première.

Pour télécharger, allez surhttp://www.burkina-ntic.net/IMG/pdf/Livre_tic_educ.pdf
Pascaline Wendemi ILBOUDO
Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC