Dev-Blog

Rélations TIC et développement en Afrique : une vision contrastée

Le déploiement relativement rapide des moyens de communication mériterait une solide étude sociologique et économique quant à son impact effectif sur le développement réel dans les Pays en développement et tout particulièrement en Afrique.

Les scientifiques et les chercheurs se posent de nombreuses questions : le transfert des revenus des personnes sur ces nouveaux usages. Si on pondère ensuite ce transfert en termes d’utilité publique et/ou individuelle on atteindrait probablement des résultats encore plus affligeants. Car quelle part -au Nord comme au Sud- de ces Méga, Giga ou Teraoctets échangés sur les réseaux participe-t-elle réellement au développement de l’Homme, de la collectivité ou communauté et du pays ? Aux Etats-Unis le constat a été traduit humoristiquement par l’appellation "réseaux 3G" : girls, games, gambling ... Je crains fort que ce ne soit pas seulement une spécialité américaine .

C’est aussi un des leviers dans les mains de la société civile, en Europe comme en Afrique, pour faire des TIC -et pas seulement de l’internet (rappelons-nous par exemple l’énorme potentiel des radios communautaires)- l’outil de promotion des applications concourant effectivement au développement, humain et économique.

Jean-Louis Fullsack

CSDPTT,, France

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC