E-éducation

Enseignement à distance : L’Université de Ouagadougou lance 3 programmes de formation

Le vendredi 3 avril 2009, les premiers responsables de l’Université de Ouagadougou ont lancé trois (3) programmes d’enseignement à distance, à savoir un Master en sciences du danger, un Master de recherche en analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques et une licence pro en management des ONG. En partenariat donc avec l’Agence universitaire de la Francophonie, (AUF), l’Université de Ouagadougou lance un Master (MI) en sciences du danger-Management des risques industriels et environnementaux.


Cette formation qui vise l’acquisition d’outils d’évaluation et de gestion des risques industriels et environnementaux requiert du candidat, un diplôme de niveau Bac+3 minimum en sciences et techniques ou d’un diplôme jugé équivalent. L’AUF accorde pour ce faire, 15 allocations d’études.

Pour M. Kabré, l’appel à candidature sera clos le 10 juin 2009. En plus de cette formation, un Master de recherche (M2) en analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques a été lancé. Ce Master s’adresse à des étudiants et à des professionnels du secteur des ressources naturelles ayant un niveau de Maitrise ou un Master I en sciences naturelles et agronomie. L’AUF pour cette année 2009-2010, accorde 10 allocations et l’appel à candidature sera clos le 10 juin 2009. Le dernier programme a être lancé est une licence pro (L3) (MOM).

Le programme vise à former des cadres de l’administration qui soient compétents et responsables dans le domaine de l’entreprise d’économie sociale et solidaire. Le niveau d’études requis pour cet enseignement est un Bac+2 ou équivalent. L’AUF offre également 15 allocations d’études et la liste des candidatures sera clos le 10 septembre 2009. Pour Mme Geneviève Barro, épouse Kabré, la priorité est accordée aux dirigeants des associations. C’est pourquoi le Professeur Gustave Kaboré a affirmé que ces offres de formation répondent aux besoins du gouvernement de donner la formation à tous les demandeurs et à des prix bas.

“La formation à distance n’est pas nouveau. Sa différence avec le présentiel est l’impérativité avec une interactivité qui rend la formation vivante “, a confié le Pr Mougli Moursen , référent pédagogique. Les étudiants peuvent travailler quand ils veulent et comme ils veulent pour des résultats probants a, par ailleurs, souligné Mr Mougli.

Jonathan YAMEOGO/ Sidwaya

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC