E-gouvernance

FRACTURE NUMERIQUE : L’ ECART SE RETRECIT.

Les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles
Dans l’utilisation des nouvelles technologies, "les pays pauvres rattrappent les pays riches"
Dans un récent rapport sur la "fracture numérique", la Banque mondiale estime que ce fossé séparant pays riches et pauvres "est en train de se réduire rapidement". D’autres ne sont pas aussi optimistes...

Pour la Banque, cela ne fait pas de doute : "l’accès des habitants des pays en
développement (aux nouvelles technologies) se développe à un rythme incroyable". Mais un porte-parole du Sommet mondial sur la société de l’information (ou SMSI) avertit que la fracture est toujours là.

Le rapport de la Banque mondiale

77 % des habitants du monde ont maintenant accès à des réseaux cellulaires
L’usage des téléphones cellulaires se généralise

Les chiffres cités dans le rapport de la Banque mondiale sont, à première vue, encourageants. Selon le document, par exemple, la moitié des habitants du monde ont maintenant accès à un téléphone terrestre. Avec les réseaux cellulaires, la proportion est de 77 %, bien au-delà du but affiché de la campagne du SMSI qui vise un taux d’accès de 50 % d’ici 2015.

L’ONU espère qu’un accès élargi aux technologies telles que les téléphones cellulaires et Internet contribuera à la lutte contre la pauvreté. Or selon la Banque mondiale "les pays en développement sont en train de rattrapper les pays riches".

L’Afrique participe au mouvement

Les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles
L’Afrique participe au mouvement général

L’Afrique n’est pas en reste, selon le rapport, qui affirme qu’elle "participe à ce mouvement mondial d’une mise en place rapide (de ces technologies), qu’on constate dans les pays aussi bien riches que pauvres d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amérique latine".

Mais un porte-parole du SMSI, lors d’une récente réunion à Genève, a déclaré à nos confrères du site web de la BBC que "la fracture numérique est bel et bien là". Selon lui "il faut y remédier, trouver des sources de financement pour aider à la réduire".

Le Fonds de solidarité

C’est le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, qui avait eu l’idée d’un Fonds de solidarité

Le SMSI a approuvé la création d’un Fonds de solidarité numérique. Selon
le porte-parole "les contributions seront volontaires, et serviront à financer des projets de développement sur une base locale, communautaire". Les fournisseurs privés de services technologiques se verront demander des contributions de 1 % sur les contrats qu’ils
obtiendront.

Les mécanismes exacts du fonctionnement de ces Fonds de solidarité restent à établir. Mais il a déjà été décidé que 6O % des sommes recueillies seront mises à la disposition de projets dans les pays les moins développés, 30 % iront à des pays en développement, et 10 % à des pays industrialisés.

Sources BBC Afrique (www.bbc.co.uk)

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires