E-gouvernance

Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest : Les experts veulent définir des actions pour son émergence

L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des insuffisances des textes. Pour y apporter des solutions et œuvrer à son émergence dans la sous-région, des experts sont, depuis ce jeudi 26 juillet 2018, en conclave à Ouagadougou.

Après Cotonou, les experts de l’Internet des pays de la sous-région se retrouvent cette année à Ouagadougou, à l’occasion du dixième forum ouest-africain sur la gouvernance de l’Internet.

« Développement de l’économie et technologies émergentes en Afrique de l’Ouest », c’est sous ce thème que se tient le présent forum. Il a pour ambition, selon les organisateurs, de faciliter des discussions productives sur les questions de politiques publiques liées à l’Internet de façon générale et en particulier à la question des technologies émergentes et leur impact sur l’économie et le développement durable dans les pays ouest-africains.

La rencontre de Ouagadougou est placée sous le parrainage du ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara. Elle réunit les représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des universités « qui partagent des principes, des guides de bonnes pratiques, des règles, des processus de prise de décision et des activités définissant l’évolution et l’usage de l’Internet ».

Selon le représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le dixième Forum ouest-africain sur la gouvernance de l’Internet va servir de cadre à la définition d’actions concrètes au développement de ces technologies dans la sous-région.

Le Forum est conjointement organisé par la CEDEAO, le gouvernement du Burkina Faso et Internet government forum-Burkina Faso (IGF-BF). Il est, selon le secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, Kisito Traoré, un lieu d’apprentissage et de veille pour les États membres de la CEDEAO sur les défis et les opportunités de l’Internet. « Il facilite ainsi l’échange d’informations et de bonnes pratiques autour des politiques multisectorielles, des normes et approches règlementaires qui garantissent un accès équitable et abordable ainsi qu’une bonne gestion des ressources critiques et fondamentales de l’Internet », a ajouté le représentant de Hadja Ouattara.

Pendant deux jours, les participants auront droit à des communications sur ces aspects animées par des experts venus de plusieurs dont la Tunisie.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
LISTE DES FORMATIONS 2020 de l’IPD-AOS en collaboration avec la Graduate Institute de Genève et Yam Pukri Formations longues ( Licence Master) (...)
INSTITUT DE FORMATION OUVERTE A DISTANCE IFOAD Ouaga II Université Ouaga II 12 BP 417 Ouagadougou 12 BURKINA FASO Téléphone : +226 25 36 99 60 (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC